vendredi 22 novembre 2024
Accueil > Actualités > Youcef Yousfi révèle : « Mon objectif était de parvenir à la fabrication d’une voiture algérienne »

Youcef Yousfi révèle : « Mon objectif était de parvenir à la fabrication d’une voiture algérienne »

Youcef Yousfi, ancien ministre de l’Industrie et des mines, incarcéré depuis plusieurs mois dans l’affaire du montage automobile, a été entendu à nouveau au Tribunal de Sidi M’hamed dans l’affaire du groupe SOVAC Algérie.

A la question de la présidente de la Cour qui a révélé que la valeur des avantages octroyés au titre des 14 arrêtés ministériels était de 15.000 milliards de centimes, M. Yousfi a dit n’avoir fait que son travail et son objectif était de parvenir à la fabrication d’une voiture algérienne, « et ces montants ne sont pas, selon lui, des pertes, mais des exonérations accordées par l’Etat pour encourager l’investissement ».

Youcef Yousfi, pour rappel, est poursuivi pour plusieurs chefs d’accusation liés essentiellement à l’octroi délibéré d’indus avantages, abus de fonction, conflit d’intérêts, corruption dans la conclusion de marchés publics et dilapidation de deniers publics, lequel a répondu: « je ne suis pas un corrompu ».

Le représentant du ministère public près le tribunal de Sidi M’hamed, a requis, jeudi soir, une peine de 20 ans de prison ferme à l’encontre de l’ancien ministre de l’industrie Abdeslam Bouchouareb et de 15 ans de prison ferme à l’encontre de l’ancien Premier ministre Ahmed Ouyahia et du président directeur général de Sovac Mourad Oulmi, ainsi qu’une peine d’emprisonnement de 12 ans contre Youcef Yousfi.

Durant la soirée du deuxième jour du procès, l’huissier de justice du Trésor public a indiqué que l’affaire SOVAC a causé « des pertes de 297 millions de DA pour l’Agence nationale de développement de l’investissement (ANDI) et de 225 milliards de DA en ce qui concerne le dispositif SKD et CKD.