Volvo Cars a les yeux rivés sur l’avenir alors qu’elle célèbre le 10e anniversaire de son acquisition par Zhejiang Geely Holding (Geely) le 28 mars.
La société a vu une transformation complète de ses activités sous la propriété de Geely, passant d’une entreprise purement européenne à un acteur véritablement mondial et solide sur le marché des voitures haut de gamme, accumulant des ventes, des revenus et des bénéfices records en cours de route.
Alors qu’elle se penche sur une décennie et en avance vers une nouvelle, Volvo Cars s’appuiera sur cette base solide pour devenir un leader de l’électrification, de la conduite autonome et des nouveaux modèles de mobilité, tout en forgeant une coopération toujours plus étroite avec ses marques sœurs sous le Parapluie Geely.
«Volvo Cars est aujourd’hui plus forte qu’elle ne l’a jamais été», a déclaré Håkan Samuelsson, directeur général. «Avec Geely, nous avons commencé une nouvelle phase réussie qui nous a amenés à un tout nouveau niveau. Nous avons complètement renouvelé notre portefeuille de produits, établi une présence mondiale, presque doublé nos ventes et sommes passés du seuil de rentabilité à la rentabilité. À l’avenir, nous continuerons à développer nos activités avec Geely. »
Dans les années à venir, Volvo Cars vise à s’imposer comme un leader de l’électrification et, d’ici 2025, elle souhaite que la moitié de son volume de ventes mondiales soit constituée de voitures entièrement électriques, le reste étant des hybrides. Ces voitures feront partie d’une nouvelle génération de Volvo basée sur SPA2, le successeur de son architecture de véhicule modulaire réussie.
Il vise également à établir des millions de relations directes avec les consommateurs grâce à de nouvelles formes de mobilité, et il prévoit de jouer un rôle de premier plan dans l’introduction sûre des technologies de conduite autonome.
Ces ambitions et d’autres ont été rendues possibles et crédibles grâce à la mise en place d’un modèle commercial durable et rentable au cours de la dernière décennie, offrant à Volvo Cars une plate-forme solide pour une croissance future.
Après sa séparation de Ford Motor Company en 2010, Volvo Cars et Geely ont tracé un nouvel avenir pour la marque suédoise, basé sur quelques éléments fondamentaux: l’indépendance technique, une empreinte de fabrication mondiale, une identité de marque renforcée et une gouvernance indépendante par Geely.
À partir de 2014 avec le produit phare XC90, la société a complètement renouvelé son portefeuille de produits avec une gamme de VUS, de successions et de wagons neufs. Tous les nouveaux modèles sont basés sur l’architecture de véhicule modulaire SPA développée par Volvo ou sur l’architecture modulaire CMA, co-développée entre Volvo et Geely.
Son nouveau portefeuille de modèles s’est avéré être un succès mondial, délivrant six records de ventes consécutifs et des bénéfices record – en 2019, Volvo Cars a vendu plus de 700000 voitures pour la première fois en plus de 90 ans d’existence.
L’entreprise a également étendu son réseau de fabrication et de R&D à travers le monde: alors qu’elle débutait avec deux usines de fabrication et une usine de moteurs en Europe, elle compte désormais quatre sites de fabrication supplémentaires et un centre de R&D en Chine, ainsi qu’une usine automobile dans le États-Unis, fournissant une couverture opérationnelle naturelle.
Une marque et un design Volvo rajeuni, axés sur des proportions premium et incarnant une identité scandinave unique dans l’industrie automobile, ont également poussé l’entreprise vers de nouveaux sommets et l’ont fermement établie comme une alternative à part entière dans le segment premium.