Extérieur sportif et musclé : dès l’avant, la nouvelle Classe A dégage puissance et dynamisme. En effet, la vue de l’avant est dominée par le capot incliné vers l’avant avec ses deux renflements puissants et son « nez de requin » abrupt, la calandre redessinée avec un motif en étoile et les phares plats, disponibles en option dans une variante à LED. Le caractère sportif est souligné par des jantes affleurantes à l’extérieur avec quatre designs de jantes supplémentaires dans des tailles allant jusqu’à 19 pouces, dont des jantes en alliage léger peintes en noir brillant en option, au design multibranches et avec un rebord de jante brillant pour la ligne AMG. Le nouveau diffuseur arrière et les feux arrière à diodes électroluminescentes (LED) de série confèrent à la voiture une apparence fascinante et attrayante, de jour comme de nuit. L’extérieur de grande classe est parfaitement complété par un choix attrayant de peintures extérieures : une variété de finitions de peinture non-métallique/métallique et MANUFAKTUR est disponible.
Un intérieur individuel et high-tech : l’exclusivité se reflète également dans l’intérieur de la nouvelle Classe A. Le clou du spectacle est l’écran double autoportant de série, avec un écran de 7 pouces et le plus grand écran de 10,25 pouces qui occupe le devant de la scène. En option, deux écrans de 10,25 pouces qui semblent flotter avec leur aspect grand écran. L’architecture interne, unique dans cette catégorie, donne lieu à une ambiance lumineuse très particulière qui rappelle peut-être l’illumination d’un bâtiment futuriste la nuit. Les trois bouches d’aération rondes en forme de turbine, si typiques de Mercedes‑ Benz, sont un hommage au monde de l’aviation. Le volant révisé de la génération actuelle, en cuir Nappa de série, est compact et s’accorde avec le caractère high-tech de la console centrale redessinée.
À l’intérieur également, la gamme de modèles répond à tous les souhaits de personnalisation : même dans la variante de base de la nouvelle Classe A propose un siège confort de haute qualité dont le nouveau revêtement ARTICO à gaufrage tridimensionnel souligne encore la sportivité du véhicule. Le niveau de finition Progressive propose trois couleurs intérieures différentes : le noir, un beige luxueux et le nouveau gris sage, très tendance. Un nouvel élément de garniture en fibre de carbone foncée met en valeur le tableau de bord et les portes de ces modèles. La ligne AMG est conçue pour la performance et comporte des garnitures en aluminium brossé brillant et des surpiqûres contrastantes rouges dans les sièges ARTICO/MICROCUT.
Dans le cadre de son « Ambition 2039 », Mercedes-Benz s’est fixé pour objectif de lancer, à partir de 2039, une flotte de voitures particulières et de véhicules utilitaires neutres en CO2 sur l’ensemble de la chaîne de valeur et du cycle de vie. L’objectif est de réduire au moins de moitié les émissions de CO2 par voiture particulière dans la flotte de véhicules neufs sur l’ensemble du cycle de vie par rapport à 2020 d’ici la fin de cette décennie. L’une des mesures consiste à utiliser des matériaux recyclés. C’est pourquoi la composition de tous les matériaux à utiliser a également été revue lors de la conception de la nouvelle Classe B et les possibilités d’alternatives plus durables examinées. Les sièges confort sont dotés, dans leur partie centrale, de tissus fabriqués à partir de 100 % de matériaux recyclés. Dans le cas des sièges ARTICO/MICROCUT, cette proportion est de 65 % pour la surface du siège et de 85 % pour le matériau sous-jacent.
Un équipement nettement amélioré : Même dans sa version de série, la nouvelle Classe A offre de nombreux équipements inclus, par exemple une caméra de recul, le Pack USB ou le volant en cuir Nappa. À partir du niveau de finition Progressive, les clients peuvent également compter sur des phares à LED, un siège avec soutien lombaire, le Pack Parking et le Pack Rétroviseurs de série.
Dans l’ensemble, Mercedes a de nouveau simplifié de manière significative la logique de l’offre pour les packs d’équipements afin de réduire la sélection fastidieuse de nombreuses options individuelles. Les caractéristiques fonctionnelles qui sont fréquemment commandées ensemble sont désormais regroupées en packs d’équipements sur la base du comportement réel des acheteurs. D’autres options fonctionnelles sont disponibles en complément. En ce qui concerne les options de design telles que la peinture, la sellerie, les garnitures et les roues, les clients peuvent toujours configurer leur véhicule individuellement, comme auparavant.
Plus numérique, plus intelligent, plus sûr : Dans la nouvelle Classe A, le matériel et le logiciel ont fait un grand bond en avant : la dernière génération de MBUX est intuitive à utiliser et capable d’apprendre. L’écran du conducteur et l’écran central créent une expérience globale et esthétique et peuvent être personnalisés à l’aide des nouveaux styles d’affichage (Classic avec toutes les informations importantes pour le conducteur, Sporty avec le compte-tours dynamique, Discreet avec un contenu réduit), de trois modes (Navigation, Assistance, Service) et de sept univers de couleurs. L’écran central offre toutes les fonctions précédentes telles que la navigation, les médias, le téléphone, le véhicule, etc. et peut être utilisé directement et confortablement comme un écran tactile.
Le système télématique a été revu et impressionne par son nouveau design et ses performances améliorées. Autre nouveauté, l’intégration d’un capteur d’empreintes digitales (prévu à partir du 1er trimestre 2023) pour l’identification et l’autorisation du conducteur. Bien entendu, la connectivité avec les smartphones est possible via Apple Carplay ou Android Auto Wireless, et pour plus de connectivité, un port USB-C supplémentaire a été ajouté et la capacité de charge USB a une nouvelle fois augmenté.
Avec l’activation des services en ligne dans l’application Mercedes me[1] , l’assistant vocal Hey Mercedes de la nouvelle Classe A est désormais encore plus capable de dialoguer et d’apprendre. Par exemple, certaines actions peuvent également être déclenchées sans le terme d’activation » Hey Mercedes « . L’assistant vocal MBUX peut également expliquer les fonctions du véhicule et apporte son soutien lorsque vous souhaitez connecter votre smartphone via Bluetooth ou rechercher la trousse de secours.
Initialement disponible exclusivement en Allemagne, le nouveau guide de voyage audio « Tourguide », qui fait partie de l' »Assistant vocal MBUX » de Mercedes me, ajoute une fonction passionnante aux précédentes fonctions d’information sur les voyages. En réponse à la commande vocale « Hey Mercedes, démarre Tourguide », le système d’infodivertissement MBUX lit des informations détaillées sur les points d’intérêt le long de l’itinéraire et réagit, entre autres, aux quelque 3400 panneaux bruns d’information touristique le long des autoroutes allemandes.
La nouvelle Classe A a également été mise à jour en termes d’assistance à la sécurité. Avec la mise à niveau du Pack d’aide à la conduite, par exemple, la commande de l’assistant de maintien dans la voie est beaucoup plus confortable grâce à la commande de direction active. La nouvelle génération du Pack Parking prend en charge le stationnement longitudinal et offre, entre autres, une visualisation à 360 degrés pour le stationnement assisté par caméra à l’aide d’images 3D.
Des moteurs électrifiés et puissants : La nouvelle Classe A a également été mise à jour au niveau de ses moteurs. La gamme de moteurs à essence a été entièrement électrifiée et comprend des unités à quatre cylindres avec une boîte automatique DCT à 7 ou 8 rapports de série. En tant que mild hybrides, ils sont équipés d’un système électrique supplémentaire de 48 volts qui favorise l’agilité au démarrage avec 10 kW de puissance en plus.
Le nouveau démarreur-générateur à entraînement par courroie (RSG) améliore sensiblement le confort et l’expérience des clients de la nouvelle Classe A. Lors des opérations de démarrage, par exemple, le RSG assure un démarrage plus silencieux et moins vibrant que les démarreurs classiques. En outre, il permet de « naviguer » avec le moteur à combustion éteint pendant une croisière régulière. Lors des freinages et des dépassements, le RSG récupère et alimente ainsi le réseau de bord de 12 volts et la batterie de 48 volts. L’énergie ainsi générée peut être utilisée lors des processus d’accélération pour soutenir le moteur à combustion. Grâce à l’évaluation différenciée des différentes phases de conduite, l’ECO Score 3.0, nouvellement introduit pour certains moteurs, incite également le conducteur à adopter une conduite plus économe en carburant.
Plus de puissance pour les hybrides rechargeables : La nouvelle Classe A franchit une nouvelle étape avec les motorisations hybrides rechargeables Mercedes-Benz A 250 e : consommation de carburant en cycle combiné, pondérée (WLTP) 1,1-0,8 l/100 km, consommation électrique en cycle combiné, pondérée (WLTP) 17,0-15,0 kWh/100 km, émissions de CO2 en cycle combiné, pondérées (WLTP) 25‑18g/km ; Mercedes-Benz A 250 e Berline : consommation de carburant en cycle combiné, pondérée (WLTP) 1,0-0,8 l/100 km, consommation électrique en cycle combiné, pondérée (WLTP) 16,7-14,8 kWh/100 km, émissions de CO2 en cycle combiné, pondérées (WLTP) 24-17 g/km)[2] . La batterie haute tension a été une nouvelle fois améliorée, de sorte que l’augmentation de l’énergie utilisable entraîne une augmentation de l’autonomie électrique. La puissance du moteur électrique a été augmentée de 5 kW et atteint désormais une puissance motrice de 80 kW. En ce qui concerne la recharge, trois options sont toujours disponibles : outre les 3,7 kW de série, la batterie améliorée peut désormais être rechargée avec du courant alternatif et jusqu’à 11 kW, au lieu de 7,4 kW seulement comme auparavant. La nouvelle Classe A continue également d’offrir la possibilité de charger la batterie avec du courant continu et jusqu’à 22 kW. Une charge en courant continu de 10 % à 80 % prend environ 25 minutes, ce qui offre une expérience de charge polyvalente adaptée à une utilisation quotidienne.
Les moteurs en un coup d’œil :
|
|
A 250 e |
A 250 e Berline |
Cylindrée |
cc
|
1332 |
1332 |
Puissance nominale, moteur à essence |
kW/ch
|
120/163 |
120/163 |
Régime |
rpm
|
5500 |
5500 |
Couple nominal |
Nm
|
270 |
270 |
Puissance nominale, moteur électrique |
kW/ch
|
80/109 |
80/109 |
Couple nominal, moteur électrique |
Nm
|
300 |
300 |
Puissance |
kW/ch
|
160/218 |
160/218 |
Couple du système |
Nm
|
450 |
450 |
Capacité nominale de la batterie |
kWh
|
15.6 |
15.6 |
Consommation combinée, pondérée (WLTP) 2 |
l/100 km
|
1.1 – 0.8 |
1.0 – 0.8 |
Émissions combinées de CO2 , pondérées (WLTP) 2 |
g/km
|
25.0 – 18.0 |
24.0 – 17.0 |
Consommation électrique combinée, pondérée (WLTP)2 |
kWh/100 km
|
17.0 – 15.0 |
16.7 – 14.8 |
Autonomie en mode tout électrique (EAER combiné) (WLTP)2 |
km
|
70.0 – 81.0 |
72.0 – 82.0 |
Accélération 0-100 km/h |
s
|
7.4 |
7.5 |
Vitesse maximale |
km/h
|
225 |
230 |
|
|
A 180 |
A 200 |
Cylindrée |
cc
|
1332 |
1332 |
Puissance nominale |
kW/ch
|
100/136 |
120/163 |
Régime |
rpm
|
5500 |
5500 |
Puissance supplémentaire (effet boost) |
kW/ch
|
10/14 |
10/14 |
Couple nominal |
Nm
|
230 |
270 |
Consommation de carburant combinée (WLTP)2[3] |
l/100 km
|
6.4 – 5.8 |
6.4 – 5.8 |
Émissions combinées de CO2 (WLTP) 2 |
g/km
|
145.0 – 133.0 |
145.0 – 133.0 |
Accélération 0-100 km/h |
s
|
9.2 |
8.2 |
Vitesse maximale |
km/h
|
215 |
225 |
|
|
A 180 d |
A 200 d |
Cylindrée |
cc
|
1950 |
1950 |
Puissance nominale |
kW/ch
|
85/116 |
110/150 |
Régime |
rpm
|
3.400 |
3.400 |
Couple nominal |
Nm
|
280 |
320 |
Consommation de carburant combinée (WLTP) 2[4] |
l/100 km
|
5.5 – 5.0 |
5.4 – 4.9 |
Émissions combinées de CO2 (WLTP) 2 |
g/km
|
145.0 – 132.0 |
143.0 – 128.0 |
Accélération 0-100 km/h |
s
|
9.7 |
8.3 |
Vitesse maximale |
km/h
|
202 |
220 |
|
|
A 180 Berline |
A 200 Berline |
Cylindrée |
cc
|
1332 |
1332 |
Puissance nominale |
kW/ch
|
100/136 |
120/163 |
Régime |
rpm
|
5500 |
5500 |
Puissance supplémentaire (effet boost) |
kW/ch
|
10/14 |
10/14 |
Couple nominal |
Nm
|
230 |
270 |
Consommation de carburant combinée (WLTP)2[5] |
l/100 km
|
6.3 – 5.7 |
6.3 – 5.7 |
Émissions combinées de CO2 (WLTP) 2 |
g/km
|
143.0 – 130.0 |
143.0 – 130.0 |
Accélération 0-100 km/h |
s
|
9.3 |
8.3 |
Vitesse maximale |
km/h
|
216 |
230 |
|
|
A 180 d Berline |
A 200 d Berline |
Cylindrée |
cc
|
1950 |
1950 |
Puissance nominale |
kW/ch
|
85/116 |
110/150 |
Régime |
rpm
|
3.400 |
3.400 |
Couple nominal |
Nm
|
280 |
320 |
Consommation de carburant combinée (WLTP) 2 |
l/100 km
|
5.5 – 5.0 |
5.4 – 4.8 |
Émissions combinées de CO2 (WLTP) 2 |
g/km
|
143.0 – 130.0 |
141.0 – 127.0 |
Accélération 0-100 km/h |
s
|
9.9 |
8.4 |
Vitesse maximale |
km/h
|
206 |
227 |