vendredi 22 novembre 2024
Accueil > Actualités > Visite de l’usine SOPROVI du groupe Volvo, Renault Trucks Algérie

Visite de l’usine SOPROVI du groupe Volvo, Renault Trucks Algérie

Opérationnelle depuis près d’un mois, l’usine SOPROVI d’assemblage CKD des camions Renault Trucks, située dans la localité de Meftah dans la wilaya de Blida, une joint-venture entre le groupe AB Volvo (Renault Trucks) et le groupe BSF Souakri, a ouvert ses portes aux médias pour découvrir les différentes étapes de montage.

Dirigée par Marc André Charbonnier, l’usine assure l’assemblage de 4 camions par jour, dans un premier temps, avant d’augmenter la cadence, pour atteindre 10 camions à moyen terme.  L’usine intègre, selon M. Charbonnier, les standards de fabrication du groupe Volvo.

Avec un effectif de 150 employés pour sa première phase, l’usine, qui devra permettre la création de près de 500 emplois, dont 200 emplois directs et 300 emplois indirects, est structurée de manière à répondre aux impératifs du marché algérien.

Pendant notre visite, nous avons suivi les différentes étapes.

L’usine s’organise autour d’une colonne vertébrale composée d’une ligne de montage, répartie en plusieurs étapes, qui chaque équipe, composée entre cinq et dix éléments, effectue des tâches bien précises du montage des différentes pièces et sous‑ensembles préparés spécifiquement pour chaque camion.

La première équipe met en place les deux longerons du châssis du futur camion, avec les différents réglages avant l’étape suivante dans la pose des faisceaux ou encore le moteur, la boite à vitesse, le boitier de transfert, les trains roulants, les pneus ou encore les échappements silencieux et les différents réservoirs et enfin la cabine qui arrive peinte, assemblée et garnie à l’intérieur par l’usine de Blainville‑sur-Orne et équipée des suspensions avant à l’usine Soprovi,

L’usine dispose par ailleurs d’un atelier retouche qui reçoit le véhicule entièrement assemblé. Celui-ci est vérifié complément notamment la direction, vérification moteur, serrage de la transmission, freins… À cela s’ajoute toute une liste de points issus du retour d’expérience.

En l’absence d’un banc d’essai, le camion effectue une cinquantaine de km de route pour détecter le moindre problème avant sa mise en circulation.

Depuis l’ouverture de cette unité d’assemblage, 45 camions sont sortis de la ligne d’assemblage dont 13 homologués et prêts à être livrés aux clients.

Dans sa seconde étape, à long terme, l’usine devra assembler des camions de la gamme Volvo.