La Direction générale des Impôt (DGI) informe les propriétaires des véhicules que la période d’acquittement des vignettes automobiles pour l’année 2018 aura lieu du 1er au 31 mars 2018 au niveau des bureaux de Poste Algérie et des recettes des impôts.
La DGI explique qu’àfin de permettre aux propriétaires des véhicules d’acquérir leurs vignettes durant les journées de repos, les recettes des impôts seront ouvertes les samedis.
Il est important de préciser à ce titre que les tarifs des vignettes automobiles pour cette année restent inchangés, précise la DGI qui souligne que tous les moyens sont mobilisés pour que cette opération se déroule dans de bonnes conditions.
Afin d’éviter les chaines d’attentes devant les points de vente des vignettes, les propriétaires des véhicules sont invités à ne pas attendre les derniers moments pour s’acquitter de la vignette.
Il est à signaler que toute vignette achetée et non conforme au tarif légal mentionné dans le tableau ci-dessous entraîne le retrait de la carte d’immatriculation qui ne sera restituée qu’après présentation d’une vignette conforme majorée d’une amende de 100 %.
Aussi, il est précisé que la carte provisoire de circulation (carte jaune) tient lieu de carte d’immatriculation (carte grise), par conséquent, la vignette devient exigible dans un délai d’un mois à compter de la mise en circulation du véhicule sur le territoire national.
S’agissant des véhicules utilitaires, le tarif des vignettes est fixé selon le Poids Total en Charge (PTC) et non pas selon la charge utile.
Enfin, il y a lieu de signaler que le défaut d’apposition de la vignette sur le pare-brise du véhicule donne lieu à l’application d’une amende fiscale égale à 50 % du montant de cette vignette.