Au moment où l’usine Fiat d’Oran franchissait, il y a quelques jours, un nouveau cap dans la montée en cadence de ses capacités de production avec la sortie de pas moins de 220 Doblo en une journée, on apprend que ses équipes ont été renforcées avec l’intégration d’un groupe de jeunes stagiaires.
En effet, dans ses publications sur les réseaux sociaux, le directeur de Stellantis en charge de la zone Afrique-Moyen-Orient, Samir Cherfan, a tenu à souligner que «l’usine Fiat d’Oran est fière d’ouvrir ses portes à sa première promotion d’apprentis, un groupe de 25 personnes talentueuses qui se lancent dans un parcours professionnel qui façonnera l’avenir de l’excellence automobile en Algérie».
Il précisera également que «cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un programme de stages d’une durée de 30 mois, destiné à valoriser les jeunes talents issus des centres de formation professionnelle et d’apprentissage de la région d’Oran».
Nous apprendrons, en outre, de la part du responsable de Stellantis pour cette région du monde que ces stagiaires «apporteront leurs compétences à des départements clés tels que les ressources humaines, l’informatique, les finances et la maintenance, ajoutant ainsi une nouvelle énergie et une nouvelle expertise aux opérations de l’usine».
Samir Cherfan ne manquera pas de rappeler que cette initiative est en droite ligne de «l’engagement continu de Stellantis Moyen-Orient et Afrique à favoriser la formation et l’emploi des jeunes tout en créant une main-d’œuvre plus forte et qualifiée pour stimuler l’innovation et l’excellence en Algérie. Nous sommes fiers de responsabiliser la prochaine génération, et nous souhaitons à nos apprentis un stage enrichissant et sommes impatients de voir leurs contributions à la famille Fiat et au-delà !» Pour l’heure, la marque Fiat avec ses deux modèles, Doblo et Fiat 500, montés à Tafraoui, reste le seul fournisseur du marché national en véhicules neufs.
A l’évidence, sa production actuelle est loin de satisfaire la très forte demande locale. La disparité est telle que les autorités publiques avaient instruit les responsables de Fiat Algérie à l’effet de surseoir aux livraisons des clients et de se concentrer sur la constitution au préalable d’un stock suffisant.
Par ailleurs, les citoyens attendent avec impatience l’entrée en production du Doblo vitré, prévue initialement à partir de la fin de ce mois de décembre. Un véhicule dont la polyvalence répond parfaitement aux attentes et aux besoins de la clientèle algérienne, alliant souvent utilisations professionnelles et familiales.
Il est d’ores et déjà attendu que dès l’ouverture des commandes, la plateforme numérique spécialement dédiée sera fortement sollicitée. D’autant qu’il disposera dès sa commercialisation, d’un atout majeur, à savoir le crédit bancaire réservé aux véhicules produits localement.
B. B. Le Soir d’Algérie