vendredi 22 novembre 2024
Accueil > Actualités > Usine Fiat d’Oran : 200 millions d’euros déjà investis par Stellantis

Usine Fiat d’Oran : 200 millions d’euros déjà investis par Stellantis

L’investissement alloué par le Groupe Stellantis pour son usine d’Oran destinée à la production de véhicules Fiat est de 200 millions d’euros dans sa première tranche, ont annoncé dimanche à Alger les représentants du groupe automobile.

« La première tranche d’investissement de Stellantis et de ses fournisseurs s’élèvera à plus de 200 millions d’euros pour la construction du site industriel à Tafraoui dans la wilaya d’Oran », a indiqué le directeur de Stellantis chargé de la région MENA (Middle-East & North Africa), Samir Cherfan, dans une allocution lors de la cérémonie de lancement de la marque Fiat en Algérie, tenue en présence du ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun et du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni.

Selon M. Cherfan, le Groupe Stellantis a acté la production de quatre modèles dans un premier temps incluant la Fiat 500 et la Fiat Doblo, ainsi que deux autres modèles non encore dévoilés.

Concernant le taux d’intégration du projet, celui-ci atteindra 30% en 2026, incluant l’emboutissage des taules, la fabrication de la caisse, la peinture et la localisation de nombreuses commodités comme les sièges, les câblages, l’habillage plastique, le poste de conduite, l’échappement, les batteries, les pare-chocs, les pneus et les fluides notamment, a précisé le représentant de Stellantis, ajoutant que ce taux est appelé à atteindre 40% au-delà de 2026.

Le démarrage du projet Fiat en Algérie bénéficie d’un réseau de distribution de véhicules, d’après-vente et de pièces de rechange répartis sur 28 wilayas avec 30 points de ventes actuellement, puis 40 d’ici la fin de l’année en cours.

« Nous avons déjà 360 vendeurs, 1.200 collaborateurs après-vente, 50.000 références de pièces de rechange avec une zone de stockage de 15.000 m2 pour garantir la disponibilité du service au client », a fait savoir M. Cherfan.

Le même responsable a précisé que la première voiture, la Fiat 500, sortira des lignes de production avant la fin de l’année en cours et que 2.000 emplois directs seront créés d’ici 2026.

De son côté, le PDG du Groupe Stellantis, Olivier François, a indiqué qu’à partir de décembre, la production locale de la Fiat 500 et du modèle « Doblo » sera suivie par la production en Algérie de « modèles du futur » non encore dévoilés à la presse.

Pour sa part, le directeur du développement de l’industrie au ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Salem Ahmed Zayed, a indiqué que le projet Fiat d’Oran connait des avancées « considérables » permettant de lancer la production de la marque italienne de véhicules d’ici novembre-décembre prochains.

Selon M. Zayed, la production de véhicules Fiat à Oran va donner un élan à l’ensemble des opérateurs du secteur dans l’optique d’une intégration locale et d’une industrie complémentaire.

De plus, le représentant du ministère a annoncé que Stellantis travaillait actuellement avec les opérateurs locaux et les sous-traitants pour les associer à ce projet, appelant l’ensemble des investisseurs à soutenir cette filière industrielle