Vendue à plus de 35 millions d’unités en 45 ans, la Volkswagen Golf poursuit son histoire avec la nouvelle génération, présentée récemment.
Golf I de 1974 à 1983
La première Golf produite en série sortit des lignes de production en mars 1974 à Wolfsburgen, Allemagne, se distinguant par rapport à la Coccinelle qui dominait à l’époque le marché, par un moteur transversal avant et une traction avant. Elle a été conçue par le célèbre designer Giorgetto Giugiaro et a enregistré dans sa 1re version un total de 6,99 millions de ventes.
Golf II : de 1983 à 1991
La Golf II aura finalement marqué toute une génération, celle de ce qui était appelé en Europe le baby-boom en lui offrant l’opportunité d’apprendre et généraliser la conduite de voiture. Elle a permis aussi une généralisation de l’utilisation de certaines technologies innovantes, comme le système antiblocage (ABS) ou encore la transmission intégrale. 6,3 millions d’exemplaires ont été vendus de ce modèle.
Golf III : de 1991 à 1997
Cette 3e génération inaugure une nouvelle ère sur le plan de la sécurité en introduisant les airbags frontaux à partir de 1992. Tout comme les progrès réalisés au niveau de la carrosserie ont permis d’améliorer les fonctions en cas de collision. A cela s’ajoutent d’autres étapes majeures, comme l’avènement des premiers moteurs six cylindres, le régulateur de vitesse, le premier catalyseur d’oxydation pour le diesel, le premier moteur diesel à injection directe ainsi que les premiers airbags latéraux. Elle aura cumulé en 1997 quelque 4,83 millions de ventes.
Golf IV : de 1997 à 2003
Selon les experts en design, la Golf IV est aujourd’hui considérée comme une icône de style qui a révolutionné la ligne de produits, notamment parce qu’elle établissait un lien avec la Golf I de 1974 grâce à sa clarté et au design de ses montants C, un design marquant pour la ligne de produits. La démocratisation de la sécurité se poursuivit avec le lancement de l’ESP. Un an plus tard, l’ESP devint pour la première fois un équipement standard de série en Allemagne.
En 2003, cette dernière était disponible pour la première fois avec une boîte DSG à double embrayage. 4,99 millions d’exemplaires ont été vendus de cette 4e génération.
Golf V : de 2003 à 2008
Une évolution technologique remarquable fut réalisée par cette génération, notamment dans les domaines du confort et du dynamisme. On enregistre alors une augmentation de 35% de la rigidité torsionnelle enregistrée lors du lancement de la Golf V avec en conséquence une meilleure stabilité de la carrosserie soudée au laser. Pour la première fois, la Golf était disponible avec 8 airbags à bord, une boîte DSG à 7 rapports, des projecteurs bi-xénon, le détecteur de pluie, le toit coulissant panoramique et du premier moteur essence turbo à injection directe. Elle a été vendue à 3,4 millions d’unités.
Golf VI : de 2008 à 2012
Une autre étape dans l’amélioration de la sécurité passive et active avec l’introduction des aides à la conduite, comme la régulation dynamique des feux de route, l’assistant de stationnement, l’aide au démarrage en côte, les feux LED à l’arrière, les trains roulants adaptatifs… Autant d’innovations qui ont permis l’élection de la Golf 6 comme la «voiture mondiale de l’année». Ses ventes ont atteint les 2,85 millions d’exemplaires.
Golf VII : de 2012 à 2020
Cette nouvelle génération se distingue par un poids contenu et réduit de 100 kg, une consommation de carburant réduite de 23%, de nouvelles aides à la conduite comme le freinage anti-collision, le régulateur de distance, le Front Assist… Elle cumule jusqu’à l’heure actuelle plus de 6 millions de ventes à travers toutes les régions de la planète.