Le groupe Volkswagen et son partenaire algérien SOVAC ont inauguré officiellement ce jeudi 27 juillet la coentreprise multimarque SOVAC Production pour le montage des véhicules du groupe allemand.
Et c’est à Relizane, à 280 kilomètres au sud-ouest d’Alger, en présence du Ministre du Commerce ainsi que de représentants des ambassades d’Allemagne, d’Espagne et de République tchèque que le président du groupe SOVAC a inauguré l’usine.
Une usine d’assemblage de voitures qui devrait permettre au groupe de produire quotidiennement jusqu’à 200 véhicules des modèles Volkswagen Golf,
Volkswagen Caddy, SEAT Ibiza et ŠKODA Octavia, a indiqué SOVAC Production.
À partir de 2018, la production locale sera étendue aux modèles Volkswagen Polo et la Škoda Fabia.
Dr Herbert Diess, Président du Directoire de la marque Volkswagen et membre du directoire du groupe Volkswagen AG, a déclaré : « Le continent africain offre de grandes opportunités de développement pour le groupe Volkswagen. Grâce à notre nouvelle usine en Algérie, nous développons avec notre partenaire SOVAC la présence des marques du groupe en Afrique du nord. Nous apportons des technologies de pointe en Afrique, notamment avec la Golf de
Volkswagen. La marque Volkswagen peut désormais écrire une nouvelle histoire à succès en Afrique. »
Cette usine a été réalisée dans le cadre du partenariat algéro-allemand, à la faveur d’un protocole d’accord, signé en novembre dernier entre le groupe algérien Sovac et le constructeur allemand de véhicules Volkswagen.
Créée dans la zone industrielle de Sidi Khettab, cette usine d’une superficie dépassant les 150 Ha, s’est vue consacrer un investissement financier de plus de 20 milliards de DA (170 millions d’euros), selon le direction locale de l’Industrie et des Mines.
La capacité de production de l’usine est de 12.000 unités au cours de la première année de production. Elle sera augmentée pour atteindre les 100.000 voitures annuellement après cinq ans. Les véhicules montés sont des voitures touristiques et utilitaires de marques Volkswagen, Skoda et Seat.
Le taux d’intégration sera de 15% dans cette unité, pour passer à 40% après cinq ans de son entrée en service, a-t-on indiqué.