Les employés de SOVAC Algérie, ancien représentant des marques du groupe Volkswagen, du moins ceux qui sont toujours maintenus en place, le temps de la fermeture définitive de la société (décision de justice), ont protesté dimanche 8 et lundi 9 mai contre les nouvelles décisions de la direction générale (DG).
En fait, après un premier accord collectif passé entre l’administration (DG) et le syndicat des travailleurs de SOVAC pour un travail à temps partiel (rémunération à 70%), qui a pris fin le 02 mai courant, les employés allaient reprendre, chacun son poste, dimanche 08 mai, mais ils étaient surpris de constater que leurs bureaux respectifs étaient fermés et se sont retrouvés dehors, selon des témoignages.
Entre temps, la direction des ressources humaines (DRH) adressé des notifications à ces mêmes employés les informant (des décisions individuelles), du passage au travail à temps partiel à distance avec la réduction des salaires de 50%, avons-nous appris.
Les employés, qui ont refusé cette décision, en reprochant à la direction de ne pas avoir associé leur syndicat à la prise des décisions, ont saisi l’inspection du travail.
Pour rappel, depuis la décision de la justice de saisir tous les biens des frères Oulmi (condamnés à des peines de prison), les employés du groupe SOVAC (SOVAC Algérie et SOVAC Algérie Production) se sont retrouvés au chômage pour la majorité.