Finalement les véhicules Seat Ibiza et Arona assemblés à l’usine Sovac Production de Relizane ne seront pas animés d’une motorisation TDI, notamment le 1.6, comme annoncé précédemment.
C’est ce qu’a déclaré M. Adel Zerrouk, directeur de la marque ibérique, qui fait son come-back, à l’occasion du lancement du nouveau SUV Ateca. « Il n’est pas aussi facile de convaincre les responsables de Seat d’adapter des motorisations TDI pour l’Ibiza par exemple à cause de la qualité du carburant algérien qui n’est pas au normes requises. Cela nécessite de gros investissements pour adapter les moteurs selon notre carburant. Des investissements qui vont se répercuter sur le coût du véhicule », a-t-il expliqué arguant qu’en Europe actuellement les citoyens et les constructeurs privilègent l’essence comparativement au diesel.
Seuls les modèles Leon et Ateca sont animés de motorisation TDI au même titre que Volkswagen où la citadine Polo ne dispose pas de TDI ou encore de la Skoda Fabia proposée uniquement en motorisation MPI.