ŠKODA AUTO s’apprête à reprendre la production dans ses usines tchèques le 27 avril. Afin de fournir la meilleure protection possible pour éviter que les employés ne soient infectés par le coronavirus, le constructeur automobile a approuvé un ensemble de mesures complètes pour tous les domaines de l’entreprise. Plus de 80 précautions individuelles, définies conjointement avec le partenaire social KOVO Union, comprennent à la fois des mesures spécifiques pour maintenir la main-d’œuvre en bonne santé et des dispositions organisationnelles pour prévenir la propagation du COVID-19 sur le lieu de travail.
Plus de 80 précautions individuelles, définies conjointement avec le partenaire social KOVO Union, comprennent à la fois des mesures spécifiques pour maintenir la main-d’œuvre en bonne santé et des dispositions organisationnelles pour prévenir la propagation du COVID-19 sur le lieu de travail.
Le PDG de ŠKODA AUTO, Bernhard Maier, a déclaré: «La production sur nos trois sites tchèques a été suspendue depuis le 18 mars 2020. C’était la bonne décision de prendre des mesures aussi draconiennes pour assurer la sécurité de tous. Mais le moment est venu de commencer à regarder vers l’avenir avec beaucoup d’optimisme. Les concessionnaires ŠKODA rouvrent progressivement à travers l’Europe et, en reprenant successivement la production, nous franchissons également la prochaine étape importante afin de pouvoir livrer à nouveau des véhicules sur les marchés à l’international. Je tiens à remercier tous les membres du personnel qui ont travaillé dur au cours des derniers jours et semaines pour permettre le redémarrage de la production. L’équipe ŠKODA est pleinement engagée et désireuse de reprendre son travail. »
Michael Oeljeklaus, membre du conseil d’administration de ŠKODA AUTO pour la production et la logistique, a ajouté: «Tout au long de l’arrêt, nous avons prêté toute notre attention aux préparatifs du redémarrage de la production. En plus de protéger nos chaînes d’approvisionnement, nous avons également examiné les opportunités pour nos membres du personnel qui font la navette pour travailler au-delà des frontières. »
Bohdan Wojnar, membre du conseil d’administration des ressources humaines de ŠKODA AUTO, a souligné: «Nous avons travaillé en étroite collaboration avec notre partenaire social, KOVO, au cours des dernières semaines pour développer un concept de« production sûre »et de« bureau sécurisé ». Cela verra l’introduction de plus de 80 précautions concrètes applicables à tous les locaux de l’usine et aux immeubles de bureaux afin de protéger notre main-d’œuvre de la meilleure façon possible une fois que les opérations auront repris. »
La liste stipule, par exemple, que tous les employés doivent porter un masque facial lorsqu’ils entrent dans les locaux de l’usine. Cela s’applique également au personnel externe. ŠKODA AUTO fournira à tous ses collègues les masques nécessaires, qui devront être portés à tout moment pendant le travail. Chaque quart de travail a été alloué avec du temps supplémentaire pour nettoyer les outils, les téléphones et les claviers ainsi que tous les matériaux et surfaces. De plus, toutes les zones seront nettoyées et désinfectées encore plus fréquemment.
ŠKODA AUTO a également apporté des modifications aux opérations quotidiennes afin de protéger la main-d’œuvre. Il s’agit notamment d’adapter le fonctionnement des navettes du personnel et de modifier les procédures aux portes des usines, aux points d’accueil et aux cantines, ainsi que la façon dont les heures de travail sont enregistrées.
D’autres dispositions ont été prises pour que le personnel de production travaille en petites équipes fixes. Les séances d’information lors du changement de quart de travail doivent être aussi courtes que possible, et davantage de zones de pause ont été mises à disposition afin de réduire au minimum les contacts personnels et les risques d’infection.
Si possible, les employés sont encouragés à travailler depuis leur domicile et le nombre de personnes présentes au bureau en même temps a été réduit afin de garantir une distance de sécurité par rapport aux autres. Encore une fois, il est important que les collègues prennent leurs pauses les unes après les autres pour protéger au mieux la santé des travailleurs.
Parallèlement à ces précautions, des mesures de précaution générales et des recommandations d’hygiène – telles que s’abstenir de se serrer la main, se laver ou se désinfecter régulièrement et éviter de se toucher le visage avec les mains – doivent également être suivies.
Les précautions à prendre après la reprise de la production sont définies en trois étapes. Jusqu’à nouvel ordre, l’étape 1 verra toutes les mesures s’appliquer intégralement. À l’étape 2, certaines dispositions seront alors levées. L’étape 3 permettra un nouvel assouplissement progressif des mesures sur une période de temps prolongée, en veillant à ce que cela soit fait de manière responsable et de manière à assurer la sécurité des personnes. À un moment approprié, la fin de cette troisième phase permettra de reprendre les opérations quotidiennes normales, ce qui signifie que toutes les restrictions actuellement applicables à l’entrée dans les locaux de l’usine, par exemple pour les visiteurs, seront levées.
ŠKODA AUTO informe son personnel sur les mesures de protection de tous ses sites tchèques à l’aide de brochures et d’affiches ainsi que de ses chaînes numériques, qui présentent de courtes vidéos informatives. Les managers familiariseront également les membres de leurs équipes avec les précautions de sécurité spécifiques qui s’appliquent à leurs services respectifs.