vendredi 22 novembre 2024
Accueil > Actualités > Sensations fortes au volant du Mercedes Zetros 6×4

Sensations fortes au volant du Mercedes Zetros 6×4

A l’occasion de la journée découverte de la gamme Mercedes camions et véhicules utilitaires montée en Algérie, nous avons eu l’opportunité de conduire le camion tout-terrain Zetros sur une piste très accidentée de la zone d’essai de l’usine SNVI de Rouiba.

Un véhicule imposant à la garde au sol particulièrement élevée qui a été destiné dès sa première sortie en 2008 à un usage dans des conditions difficiles. Cela ne l’empêche pas d’arborer un design agressif qui ne laisse nullement indifférent à son passage sur les routes. Et même si ses aptitudes de franchissement exceptionnelles en ont fait, dès ses débuts, un camion recherché par toutes les armées du monde, il a toutefois connu une large audience chez les entreprises aux besoins spécifiques et les passionnés des rallyes et raids où il a enregistré des résultats remarquables. Après avoir réservé la production de ce camion aux besoins du ministère de la Défense nationale, la Société algérienne pour la production de poids lourds de marque Mercedes Benz (SAPPL-MB) a décidé d’étendre sa commercialisation dans une seconde phase aux entreprises publiques avec deux exemplaires en configuration civile et qui seront présentés aux professionnels tout au long d’une caravane qui reliera depuis Alger la ville de Hassi Messaoud entre le 16 et le 19 de ce mois.
Accompagné d’un technicien de la firme allemande, nous avons pu découvrir la facilité déconcertante avec laquelle ce monstre des pistes évoluait et se déhanchait au gré des obstacles qui obstruaient son passage. Pour cela, il dispose d’un châssis renforcé, d’un long capot offrant un avantage précieux de répartition des masses tout en garantissant une conduite sereine surtout sur des terrains impraticables comme ce fut le cas sur la piste de la SNVI. Une conception réussie qui lui garantit de bonnes performances sur des configurations géographiques impraticables par les 4×4 les plus téméraires. Cela a été prouvé, les cabines semi-avancées assurent plus de précision au niveau de la direction et procurent aux occupants du véhicule un sentiment de sécurité.
A cela s’ajoutent la flexibilité du châssis et des essieux à forte capacité de torsion pour permettre aux roues d’adhérer fermement et en toute circonstance au sol.
Nous ne manquerons pas de relever également que sa garde au sol, ses angles d’attaque et de sortie assuraient le reste et facilitaient grandement notre évolution sur ce terrain hostile.
Et ni les dénivellements ni les pentes de 36% d’inclinaison n’ont réussi à ralentir notre avancée.
Son moteur 6 cylindres en ligne de 450 ch offre autant de puissance pour s’adapter à toutes les phases de la route.
Il est disponible en deux versions, le Tracteur 6×4 et un camion 4×4. Conduire un Mercedes Zetros dans son milieu naturel pour lequel ses concepteurs l’ont mis au point il y a de cela plus d’une décennie reste une expérience enrichissante et pleine de sensations fortes.
B. B. Le Soir d’Algérie