Seat a effectué un reportage, basé sur des études, sur la conduite dans un rond-point, en interrogeant les conducteurs, en Espagne.
Les routes du monde entier regorgent de ronds-points. Et tous ont un point commun : les doutes qu’ils provoquent chez les conducteurs au moment de s’y engager.
En effet, selon une étude réalisée par Axa en Espagne, deux usagers sur trois ne savent pas comment conduire correctement dans un rond-point.
Qui a la priorité ? Sur quelle voie doit-on se placer ? Quand devons nous utiliser les clignotants ?
Le guide ci-dessous vous aidera à mieux négocier un rond-point.
Plusieurs études montrent que deux conducteurs sur trois ne savent pas comment conduire correctement dans un rond-point.
À basse vitesse : s’engager dans un rond-point est l’un des moments les plus délicats.
Selon Axa, 54 % des accidents aux ronds-points se produisent au moment d’y entrer.
Le premier conseil est donc de ralentir à leur approche. Et si vous êtes en voyage dans un pays comme le Royaume-Uni, l’Irlande ou l’Australie, n’oubliez pas que l’entrée et la sortie se font à gauche.
Céder le passage : la deuxième règle d’or est de céder le passage à ceux qui sont déjà engagés dans le rond-point. En cas de doute sur le fait de disposer de suffisamment de temps pour s’insérer en toute sécurité, les experts recommandent d’attendre que la manœuvre puisse être effectuée sans le moindre risque d’accident.
Choisir la bonne voie : le moment est venu de s’engager dans le rond-point.
En général, il est conseillé de rouler sur la voie la plus à l’extérieur afin de traverser le moins de voies possible, et de rendre les manœuvres plus sûres. En revanche, si vous devez changer de direction ou atteindre l’une des sorties les plus éloignées, il est alors conseillé d’utiliser les voies à l’intérieur du rond-point.
Des aides à la conduite telles que Lane Assist peuvent vous épauler afin de rester dans votre voie.
« Grâce à une caméra intégrée à l’avant de la voiture et qui reconnaît le marquage au sol, le système du Lane Assist vous avertit si vous êtes sur le point de sortir de votre voie » souligne Marc Seguer, responsable Assistants de Sécurité chez SEAT.
Encore un tour : lorsque vous voulez sortir d’un rond-point, vous devez utiliser votre clignotant puis vous insérer dans la voie la plus à l’extérieur. Si une autre voiture s’y trouve déjà, vous devrez toujours lui céder la priorité. De la même façon, si un autre véhicule vous empêche de changer de file pour sortir du rond-point, il est recommandé de faire à nouveau le tour jusqu’à ce que la voie soit dégagée, et que vous puissiez en sortir en toute sécurité.
N’oubliez pas de toujours utiliser votre clignotant : c’est l’un des aspects les plus déroutants d’un rond-point. Vous devez seulement utiliser vos clignotants lorsque vous sortez et changez de voie.
En revanche, il n’est pas nécessaire de l’activer lorsque vous entrez dans le rond-point ou pour indiquer que vous souhaitez continuer à tourner.
Les nouvelles technologies contribuent à améliorer la visibilité des clignotants.
Par exemple, la SEAT Tarraco est équipée de clignotants dynamiques : plusieurs segments de lumière s’allument progressivement du centre vers l’extérieur.
« Ce mouvement de balayage permet aux autres conducteurs de percevoir plus clairement le changement de direction du véhicule, ce qui contribue de manière significative à la sécurité routière » explique Magnolia Paredes, responsable du Développement, de l’Éclairage et des Tests Électroniques chez SEAT.
Plus de la moitié des accidents ont lieu à l’entrée des ronds-points
Tout un groupe de cyclistes est équivalent à un seul véhicule : une attention toute particulière doit être accordée aux cyclistes, car ce sont les usagers les plus vulnérables.
De plus, lorsqu’ils roulent en peloton, dès que le premier cycliste entre ou sort d’un rond-point, les autres ont la priorité y compris sur les véhicules qui sont déjà engagés. De nombreux conducteurs ignorent cette règle, mais l’ensemble du peloton doit être considéré comme un seul et même véhicule.
Il faut donc attendre que le dernier cycliste soit passé. Surtout, restez calme : les ronds-points mettent souvent la patience d’un conducteur à rude épreuve. Mais il est interdit de klaxonner pour exprimer sa colère ou pour reprocher aux autres conducteurs leurs manoeuvres.
Le klaxon ne peut être utilisé que pour avertir d’un éventuel danger. Les ronds-points les plus étonnants Avec un rond-point tous les 21 kilomètres, la France est le pays qui en compte le plus grand nombre au monde. Mais il existe de nombreux ronds-points différents aux quatre coins du globe.
Le plus ancien : le rond-point de l’Arc de Triomphe à Paris (France) est le plus ancien du monde. 12 avenues convergent vers ce carrefour. Il est également connu pour son nombre élevé d’accidents.
Source : Seat média