Seat a dévoilé la nouvelle Ibiza, premier modèle du Groupe Volkswagen à inaugurer la nouvelle plateforme modulaire MQB A0, avant sa présentation lors du prochain Salon automobile de Genève début mars et commercialisée en juin 2017.
Le constructeur espagnol indique que l’Ibiza à été renouvelée entièrement avec des objectifs très ambitieux à savoir franchir une étape importante vers la sécurité, le design, la performance et le confort.
Lancée pour la première fois en 1984, la Seat Ibiza est devenue l’icône de la marque, vendue à plus de 5,4 millions d’unités.
L’habitacle de la nouvelle Ibiza est considérablement plus spacieux. Elle est plus large de 87 mm, plus courte de deux millimètres et plus basse d’un millimètre que le précédent modèle, mais plus que tout, le changement de ses dimensions véhicule l’image puissante d’une voiture qui fait corps avec la route grâce à la nouvelle plateforme MQB A0.
La nouvelle Seat Ibiza se distingue grâce à ses proportions parfaites, sa force de caractère et son aspect agile. Les traits caractéristiques de Seat n’ont pas seulement été conservés, ils ont été élevés au niveau supérieur, forçant l’évolution de l’ADN du design de la marque. Un seul coup d’œil suffit pour ressentir ce que le designer a voulu exprimer. Il s’agit du meilleur design jamais réalisé par Seat dans la catégorie A0.
À l’avant de la voiture, les projecteurs triangulaires Full LED et le graphisme emblématique des feux diurnes rendent la nouvelle SEAT reconnaissable instantanément. Le logo n’est pas seulement affiché fièrement sur la calandre, mais il est aussi mis en valeur par deux lignes caractéristiques sur le capot, et un léger écartement dans son cadre chromé. Son design en forme de X lui procure un grand dynamisme et une stabilité visuelle incroyable.
Les porte-à-faux avant et arrière sont très courts, et les quatre roues sont placées aux quatre coins de la voiture, lui conférant stabilité, dynamisme et un caractère plus sportif. L’empattement plus long et le dessin des vitres accentuent les dimensions de la nouvelle Ibiza, tandis que les deux lignes saillantes longeant les flancs de la voiture sont la signature de Seat.
Elles lui procurent un aspect plus expressif et tridimensionnel. La carrosserie a été magnifiquement sculptée, alliant des lignes tranchantes et des surfaces lisses. Ses nouvelles jantes, allant jusqu’à 18 pouces, avec deux couleurs au choix, lui confèrent une touche d’élégance supplémentaire. L’arrière de la voiture est également typique de l’Ibiza.
Ses feux arrière s’enroulent autour de la voiture, interagissant avec les lignes saillantes à l’arrière, bien proportionnées dans ce design unique, offrant une performance aérodynamique fantastique. Les lignes robustes du coffre et les boucliers la rendent plus large et lui donne un aspect presque monolithique, tandis que les feux arrière semblent la rapprocher du sol. La finition FR apporte des détails qui font ressortir son caractère sportif, tels que les embouts d’échappement de chaque côté du bouclier arrière. La finition XCellence reçoit des détails chromés qui soulignent sa sophistication et son élégance.