vendredi 22 novembre 2024
Accueil > Actualités > Seat : de la production de voitures à la fabrication de respirateurs

Seat : de la production de voitures à la fabrication de respirateurs

En collaboration avec les autorités sanitaires, Seat fabrique des respirateurs automatisés à l’aide de moteurs d’essuie-glaces modifiés. 150 employés de plusieurs secteurs de l’entreprise ont travaillé pendant une semaine sur le modèle définitif après avoir conçu 13 prototypes. Un respirateur est actuellement soumis à des tests plus poussés dans le cadre de la procédure d’homologation.

La chaîne d’assemblage de la SEAT Leon au sein de l’usine de Martorell est pratiquement méconnaissable. En effet, ce ne sont plus des voitures qui y sont fabriquées, mais des respirateurs automatisés. Ce projet est réalisé en collaboration avec les autorités sanitaires en pleine crise du COVID-19. Passer de la production de voitures à celle de respirateurs en un temps record est le résultat du travail acharné de nombreux employés de SEAT et d’un élan très puissant de solidarité. « Le fait de savoir qu’avec notre savoir-faire nous pouvons produire en masse des équipements qui sauveront des vies, a motivé tous ceux qui participent à ce projet », explique Nicolás Mora, de la zone de Production de SEAT Martorell.

Depuis le début de la crise provoquée par le COVID-19, plusieurs initiatives ont été lancées chez SEAT pour lutter contre la propagation du virus. Il s’agit plus précisément, de la production de matériel et de dispositifs pour les hôpitaux, et notamment des respirateurs. Une équipe d’ingénieurs s’est attelée à la conception de plusieurs prototypes, au nombre de 13 au total, jusqu’à la production du modèle définitif.

Les respirateurs fabriqués à Martorell sont produits grace à l’utilisation des pignons imprimés, d’arbres de transmission et du moteur modifié d’un essuie-glace. L’objectif était de fabriquer des respirateurs de la plus haute qualité. L’Oxygen est le résultat de ces travaux. Conçus en collaboration avec Protofy.XYZ, ils sont assemblés dans les installations de SEAT.