vendredi 22 novembre 2024
Accueil > Actualités > Sealynx Automotive Algérie : projet de création d’une unité de production de joints d’étanchéité automobiles

Sealynx Automotive Algérie : projet de création d’une unité de production de joints d’étanchéité automobiles

Le développement du tissu industriel automobile algérien tient à cœur à Patrick Coutelier, directeur général de S.A.I.D.A., représentant de Citroën, du groupe français GBH, qui n’a pas cessé de chercher les meilleures opportunités pour réaliser l’intégration locale pour le futur projet du groupe PSA en Algérie.

Et pour cause, une nouvelle société dans la sous-traitance algérienne vient de voir le jour à savoir Sealynx Automotive Algérie pour la production de joints d’étanchéité automobile ; une société détenue par Sealynx International à 29%, la Famille Taleb  Abdelatif avec 27%, la sarl Palpapro à 24% et l’Eurl S.A.I.D.A. avec 20%. La signature du projet aura lieu prochainement sous la coupe du ministère de l’industrie et des mines.

La nouvelle société Sealynx Automotive Algérie devra s’appuyer sur la grande expérience de SEALYNX international qui est une  filiale du Groupe GMD,  spécialisée dans la fabrication de produits en caoutchouc pour l’étanchéité de carrosseries automobiles.

Lors d’une conférence de presse organisée mardi après midi à Chéraga dans la succursale de Citroën, les différents intervenants ont expliqué que l’objectif de cette nouvelle société est de créer en Algérie une unité de production de joints d’étanchéité automobiles à proximité des sites actuels de production de Renault Algérie Production et du groupe PSA qui ne devrait pas tarder à voir le jour ainsi que d’autres projets à avenir.

Les conférenciers ont rappelé que SEALYNX Roumanie produit déjà pour Dacia Roumanie qui va permettre de démarrer l’activité très rapidement en fournissant l’usine Renault d’Oran. Le projet consiste donc à  investir en Algérie des moyens industriels et techniques fournis par SEALYNX International afin de transférer dès 2017 en Algérie l’activité existante aujourd’hui et réalisée à 100% par SEALYNX Romania  en CKD pour RENAULT Algérie, a expliqué le directeur de Sealynx Algérie. Au démarrage le site est prévu pour fournir l’usine Renault en pièce pour les modèles Sandero et Symbol.

Dans un deuxième temps l’objectif est d’intégrer rapidement au sein de l’usine créée en Algérie les activités futures pour PSA et d’autres constructeurs automobiles ou poids lourd.

Au démarrage du projet, la production prévue est  de 500 000 joints sur 2017, 1 000 000 en 2018 puis à terme production de plus de 2 000 000 de joints pour les usines Renault et PSA en 2021.

 

Détails sur les quatre partenaires du projet

  • Sealynx International du groupe Mécanique Découpage (GMD) est un groupe stéphanois créé en 1986 par Monsieur Alain MARTINEAU qui est à ce jour le principal actionnaire et le Président Directeur Général. Ce groupe exerce aujourd’hui dans 5 métiers de sous-traitance, à savoir : Découpage / Emboutissage, Tôlerie et tôlerie/intégration, Injection Plastique, fonderie
  • Saida est une société Algérienne créée en 2007 représentante des marques Citroën, DS et Scania et  filiale du groupe International Bernard Hayot (GBH).
  • SARL PalPaPro, société créée par la famille Belarbi évoluant dans la production Pharmaceutique.
  • FAMILLE TALEB ABDELATIF : Industriels associé gérant de la société JOKTAL, société Algéro – allemande spécialisée dans le domaine de la plasturgie depuis 1999.