jeudi 21 novembre 2024
Accueil > Actualités > Renault Scénic E-Tech electric : la Voiture de l’année 2024 à l’essai

Renault Scénic E-Tech electric : la Voiture de l’année 2024 à l’essai

Révélé au Salon IAA Mobility de Munich en septembre 2023, Scénic E-Tech electric complète l’offre de véhicules électriques de la marque Renault sur le segment C.

En mixant modernité électrique, technologies utiles et conception plus durable, il réinterprète l’ADN de la voiture à vivre familiale, pour répondre aux enjeux de son époque. Il incarne également la stratégie de développement durable de Renault, soucieux du bien-être de ses passagers comme de la planète. Les choix stratégiques, design et technologiques forts qui ont guidé le développement de Scénic E-Tech electric ont été salués par la profession puisqu’il a remporté le trophée de Voiture de l’année 2024 décerné par le jury européen « The Car of The Year »… comme l’avait fait le Scénic de première génération en 1997.

La voiture à vivre familiale nouvelle génération

En 1996, Scénic révolutionne le marché en se positionnant comme le premier monospace compact de l’histoire automobile européenne. Sous l’idée de « Safety Concept Embodied in a New Innovative Car », qui se traduit en français par « une conception de la sécurité à travers une voiture inédite et novatrice », il a changé les codes de la voiture familiale. Scénic était un « véhicule cocon », dessiné d’abord de l’intérieur vers l’extérieur et relevant le défi de donner la priorité à tous les passagers à bord.

 

En 2024, Scénic E-Tech electric réinvente à son tour les codes du véhicule familial pour répondre aux enjeux de son temps : mutation des habitudes de voyage, évolution des aspirations en termes de confort et de sécurité, raréfaction des ressources, réduction de l’empreinte carbone liée au transport. Il conserve son ADN et reste conçu pour être le véhicule principal du foyer, celui des trajets pour partir loin en week-end ou en vacances. Mais il le fait avec une motorisation 100 % électrique, profitant d’une autonomie WLTP pouvant atteindre 625 kilomètres et d’une recharge rapide jusqu’à 150 kW pour répondre aux besoins d’évasion des familles.

Scénic E-Tech electric propose un habitacle conçu pour le confort et le bien-être de tous ses occupants. À commencer par une habilité intérieure de référence malgré une empreinte au sol réduite, grâce sa plateforme électrique dédiée, ses roues rejetées aux quatre coins, son empattement long de 2,78 mètres, son plancher plat et sa batterie compacte. De quoi offrir à la fois de l’espace pour les passagers avec un rayon aux genoux à l’arrière de 278 mm, mais aussi pour les bagages avec un volume de coffre de 545 litres. Les innovants toit vitré opacifiant Solarbay et accoudoir arrière « ingenius » complètent la panoplie « tout confort » de l’habitacle. Ils participent à redéfinir l’expérience vécue à bord, à l’instar du système multimédia OpenR Link avec Google intégré, des applications de divertissement et information et de la signature sonore unique du véhicule, née d’une collaboration exceptionnelle avec l’artiste, compositeur et auteur Jean-Michel Jarre.

Le plaisir de rouler en électrique

Scénic E-Tech electric donne la priorité au plaisir de la conduite électrique. Sa motorisation jusqu’à 160 kW (220 chevaux), ses dimensions compactes et sa plateforme électrique dédiée AmpR Medium offrent une conduite dynamique et agile, adaptée à chaque trajet. Avec sa batterie 87 kWh, Scénic E-Tech electric rassure les grands rouleurs dont la tranquillité d’esprit est également assurée par la double compatibilité de toutes les versions avec la recharge DC des bornes rapides qu’on trouve implantées aux abords ou sur les autoroutes et la recharge AC des bornes domestiques.

 

Une fabrication locale, au sein de la Manufacture Ampere ElectriCity de Douai

Scénic E-Tech electric est assemblé, comme Mégane E-Tech electric et la future citadine Renault 5 E-Tech electric, en France, dans la Manufacture ElectriCity de Douai, au sein d’Ampere, la nouvelle entité de Renault Group spécialiste de la technologie électrique et logicielle. Son moteur électrique est également fabriqué en France, dans la Megafactory de Cléon. Scénic E-Tech electric est le symbole d’une fabrication locale et durable. Pour sa cinquième génération, il se base sur un circuit court : 54 % des pièces de Scénic sont fabriquées par des fournisseurs français, avec plus de la moitié situés à moins de 100 km de l’usine, soit 333 sur 613 références concernées.

Un véhicule conçu de façon durable

Renault dévoilait en 2022, lors du sommet ChangeNOW, le concept-car Scénic Vision incarnant une approche ambitieuse de la décarbonation sur tout le cycle de vie des véhicules : depuis leur conception, leur fabrication, leur usage jusqu’à leur fin de vie (du « berceau à la tombe »). Cette ambition se concrétise aujourd’hui avec Scénic E-Tech electric, premier véhicule familial 100 % électrique conçu de manière durable.

 

Il emploie ainsi au moins 24 % de matériaux issus de l’économie circulaire et est majoritairement recyclable, par rapport à la Directive 2005/64/CE, à 90 % de sa masse, dans des filières de recyclage industrielles. Chacun des 12 modules de la batterie est réparable. Nous n’utilisons pas de cuir, ni de terres rares pour le moteur électrique. Contrepoint important à la tendance du marché, la voiture n’est pas surdimensionnée en termes de taille et de poids, avec seulement 1,85 tonne pour 625 km d’autonomie. Cela représente plusieurs centaines de kilos de moins que la moyenne des concurrents de cette catégorie, gage d’efficience et d’économie de ressources.

L’une des meilleures propositions de valeur du marché

Le tarif d’entrée de Scénic E-Tech electric s’établit à 39 990 euros en France, où il est disponible à la commande. Il est le premier véhicule électrique du marché français éligible au bonus écologique avec une autonomie supérieure à 600 km.

 

Scénic E-Tech electric est commercialisé avec quatre niveaux de finition disponibles selon les pays. Il est le premier véhicule électrique de la gamme Renault à être proposé en finition Esprit Alpine, qui exprime à la fois émotion et sportivité.

 

« En 1996, Scénic était un nouvel objet qui bousculait les codes et réinventait le concept de voiture familiale. Scénic E-Tech electric s’inscrit dans cette même philosophie. Et d’ailleurs, comme son aîné, il a été élu Voiture de l’année, une reconnaissance qui démontre que nous avons fait les bons choix : un véhicule raisonnable en termes de taille, de poids et de prix, mais qui dépasse les attentes en termes d’autonomie, d’espace intérieur et de fonctions utiles. Scénic E-Tech electric incarne pleinement le pragmatisme d’un véhicule familial, capable de parcourir de longues distances et conçu dans une optique de développement durable. Il possède tous les atouts pour démocratiser le véhicule électrique en Europe», Fabrice Cambolive, CEO de la marque Renault

 

« Le design de Scénic E-Tech electric est mis au service de l’efficience, de l’accessibilité et de l’intégration durable dans l’environnement. Conçu pour que les familles puissent se déplacer librement, en toute sécurité et de manière plus responsable, il exprime le nouveau langage stylistique de la marque Renault. Ses courbes généreuses évoquent une marque vivante et humaniste et ses lignes nettes et précises, associées aux nombreux détails high-tech, projettent la voiture dans un monde moderne et connecté», Gilles Vidal, Directeur du Design de la marque Renault