Renault Group et Geely Auto, le plus grand groupe automobile privé de Chine, ont conclu un accord de souscription d’actions et un accord de coentreprise suite à un accord-cadre signé en janvier 2022 entre Renault Group et le Groupe Geely Holding.
À l’issue de l’opération, Geely Automobile Holdings (0175.hk), à travers sa filiale Centurion Industries Limited, détiendra 34,02 % du capital social total émis de Renault Korea Motors (RKM). Renault Group reste l’actionnaire majoritaire de RKM et continuera à consolider entièrement l’entité.
En janvier 2022, Geely Holding, société mère de Geely Auto et Renault Group avaient annoncé conjointement une nouvelle collaboration visant à proposer une toute nouvelle gamme de véhicules hybrides électriques (HEV) aux meilleurs niveaux de consommation et de modèles thermiques (ICE) pour le marché sud-coréen ainsi qu’à l’exportation. Les nouveaux véhicules seront produits dans l’usine actuelle de Renault Korea Motors à Busan, en Corée du Sud, et la production devrait commencer en 2024.
Les nouveaux produits utiliseront l’architecture modulaire compacte (CMA) de classe mondiale de Geely Holding Group, développée par le centre de R&D du groupe en Suède, tout en tirant parti des technologies avancées de motorisation hybride du groupe Geely Holding. Renault et RKM apporteront leurs technologies de pointe, leur expertise en matière de design et d’expérience client, afin de dépasser les attentes du marché local.
La nouvelle gamme de produits sera vendue dans le réseau de vente et d’après-vente existant de RKM. Le service après-vente de RKM a été classé meilleur de sa catégorie pendant six années consécutives jusqu’en 2021 dans l’enquête nationale sur la consommation automobile de Consumer Insight.
Cette augmentation de capital reflète la grande confiance du groupe Geely Holding et de Renault Group dans le fort potentiel du marché sud-coréen, qui renforcera le » plan Renaulution » de Renault Group. Les deux entreprises s’engagent pleinement en faveur de Renault Korea Motors en introduisant un nouveau portefeuille de produits qui permettra d’accroître les parts de marché sur le marché intérieur sud-coréen tout en explorant les opportunités du marché à l’exportation.