Les ventes de Renault Group s’établissent à 535 000 unités au 1er trimestre 2023, en hausse de 14,1 % par rapport au 1er trimestre 2022. En Europe, les ventes du Groupe augmentent de 27,3 % dans un marché en hausse de 16,2 %.
Renault Group bénéficie du succès du renouvellement de sa gamme avec, pour la marque Renault, Arkana, Megane E-TECH électrique et Austral, et pour la marque Dacia, Jogger. Le Groupe continue de se concentrer sur les canaux les plus rentables : la part des ventes à particuliers s’établit à 68 % sur les cinq pays principaux du Groupe en Europe4.
En Europe, les ventes de la marque Renault s’élèvent à près de 230 000 véhicules, en hausse de près de 20 % au 1er trimestre 2023. La marque continue de développer avec succès ses ventes sur les segments créateurs de valeur :
- Elle confirme sa position de leader sur le marché électrifié5 avec une progression des ventes de 24 %.
- Sur le segment C, Renault a enregistré une croissance de plus de 51 % grâce au succès de ses nouveaux modèles : Arkana, Megane E-TECH électrique et Austral.
- La marque Renault réalise plus d’une vente sur deux sur le canal à particuliers en Europe.
Dacia enregistre des ventes en hausse de 41 % en Europe avec près de 150 000 véhicules grâce à sa dynamique produit et à sa nouvelle identité de marque :
- Au 1er trimestre, en Europe, Dacia Sandero occupe la première place des ventes à particuliers et Dacia Duster reste sur le podium des SUVs vendus à particuliers.
- Dacia Spring poursuit sa dynamique et enregistre 14 500 unités ce trimestre, se plaçant sur le podium des véhicules électriques vendus à particuliers en Europe.
- La marque poursuit l’extension de son offre produit électrifié avec Jogger Hybrid 140, premier hybride de la gamme et voiture familiale hybride la plus accessible du marché.
Chiffre d’affaires du 1er trimestre
En conséquence des accords de cession des parts de Renault Group dans Renault Russia à la ville de Moscou et de sa participation de 67,69 % dans AVTOVAZ à NAMI (l’Institut central de recherche et de développement des automobiles et des moteurs), annoncés le 16 mai 2022, les activités russes ont été déconsolidées dans les comptes de Renault Group et traitées comme activités abandonnées en application d’IFRS 5 avec effet rétroactif au 1er janvier 2022.
Le chiffre d’affaires du 1er trimestre 2023 n’inclut donc plus les activités industrielles russes. Le chiffre d’affaires Groupe du 1er trimestre 2022 a été retraité en cohérence avec ce nouveau périmètre d’activité (impacts : AVTOVAZ -527 millions d’euros et Renault Russia -367 millions d’euros).
Le chiffre d’affaires du Groupe du 1er trimestre 2023 s’élève à 11,5 milliards d’euros, en hausse de 29,9 % par rapport au 1er trimestre 2022. À taux de change et périmètre constants6, le chiffre d’affaires du Groupe est en hausse de 33,5 %.
Le chiffre d’affaires de l’Automobile atteint 10,5 milliards d’euros, en hausse de 29,7 % par rapport au 1er trimestre 2022. Cette forte amélioration s’explique par les éléments suivants :
- Un fort effet volume de 18,6 points essentiellement lié à l’augmentation de la production par rapport au 1er trimestre 2022, grâce au succès commercial des nouveaux véhicules ainsi qu’à une amélioration de la disponibilité des composants électroniques. L’effet volume est supérieur à la hausse des immatriculations en raison d’un moindre déstockage du réseau indépendant au 1er trimestre 2023 par rapport au 1er trimestre 2022 lorsque la crise des composants électroniques était au pic.
- Un effet prix solide de 9,4 points. Celui-ci reflète la poursuite de la politique commerciale centrée sur la valeur, les augmentations de prix pour compenser l’inflation des coûts et des devises et l’optimisation des remises commerciales.
- Un effet mix produit en progression, à +5,2 points résultant des ventes de Megane E-TECH électrique et Austral dont le prix de vente moyen par unité se situe largement au-dessus de la moyenne du Groupe.
- Un effet mix géographique positif de 2,7 points provenant de la forte croissance des ventes en Europe.
- Un impact des ventes aux partenaires positif de 0,9 point, principalement lié à la dynamique du marché des véhicules utilitaires qui soutient les ventes pour Nissan, Renault Trucks et Mercedes-Benz. Cette amélioration s’explique également par le début de la production de l’ASX pour Mitsubishi Motors.
Ces effets positifs permettent de plus que compenser :
- Un effet de change de -2,6 points principalement lié au Peso argentin.
- Un effet « Autres », de -4,5 points, lié à la baisse de la contribution des ventes du réseau Renault Retail Group suite aux cessions de succursales, partiellement compensée par la performance de l’activité après-vente.
Les Services de mobilité contribuent pour 9 millions d’euros au chiffre d’affaires du 1er trimestre 2023 contre 8 millions d’euros au 1er trimestre 2022.
Mobilize Financial Services (anciennement RCI Bank and Services) réalise un chiffre d’affaires de 974 millions d’euros au 1er trimestre 2023 en hausse de 32,2 % par rapport au 1er trimestre 2022 en raison de la hausse des taux d’intérêt et de l’augmentation des nouveaux contrats couplés à des montants moyens financés plus élevés.
L’actif productif moyen (49,4 milliards d’euros) est en progression de 13 % par rapport à la même période en 2022. Cette croissance est soutenue par le restockage de véhicules dans le réseau et par l’activité clientèle qui enregistre une hausse des nouveaux financements de 17,4 %.
Au 31 mars 2023, les stocks totaux (y compris le réseau indépendant) totalisent 580 000 véhicules :
- Le Groupe continue de faire face à des difficultés logistiques qui expliquent l’augmentation du stock Groupe à 273 000 véhicules.
- Les stocks du réseau indépendant s’élèvent à 307 000 véhicules en lien avec le niveau du portefeuille de commandes qui reste à un niveau record en valeur absolue.
Chiffre d’affaires consolidé de Renault Group