À la suite de l’approbation par le Conseil d’administration, sous la présidence de
Jean-Dominique Senard, réuni le 7 novembre 2022, Luca de Meo, CEO de Renault Group et Thierry Piéton, Directeur Financier de Renault Group, présentent aujourd’hui (mardi 8 novembre), à l’occasion du Capital Market Day, le troisième chapitre de la stratégie Renaulution.
Après Résurrection et Rénovation, les deux premières phases du plan stratégique Renaulution présenté en janvier 2021, Renault Group ouvre le troisième chapitre et lance sa Révolution avec l’ambition de devenir un groupe automobile de Prochaine Génération.
Cette nouvelle organisation permettra à Renault Group de capter de la valeur sur l’ensemble des nouveaux profit pools (estimée par des sources externes à environ 220 milliards d’euros en 2030 contre 110 milliards d’euros aujourd’hui). Pour saisir les opportunités sur ces marchés et s’adapter à l’environnement actuel, Renault Group crée des organisations dédiées. Il transformera son portefeuille d’activités en exploitant des chaînes de valeur structurellement plus rentables. Renault Group tirera profit d’une approche horizontale et écosystémique pour cocréer, cofinancer et mettre à l’échelle des initiatives stratégiques avec des partenaires de premier plan.
Renault Group a pour ambition de devenir un groupe automobile de Prochaine Génération en s’appuyant sur 5 business spécialisés sur les nouvelles chaînes de valeur :
- Ampere : le 1er pure player électrique et software né de la disruption d’un constructeur automobile traditionnel
- Alpine : une marque exclusive, zéro-émission et mondiale, avec la course automobile pour ADN. Un modèle asset-light unique, combiné à des technologies propriétaires
- Mobilize: construit autour d’une captive financière de premier ordre pour adresser le marché des nouvelles mobilités, de l’énergie et des services de données
- The Future Is NEUTRAL : la 1ère entreprise de l’industrie automobile consacrée à l’économie circulaire 360° : de la boucle fermée des matériaux au recyclage des batteries
- Power : le cœur de métier traditionnel de Renault Group continuera à développer des véhicules thermiques et hybrides innovants à faibles émissions sous les marques Renault, Dacia et Renault LCV (véhicules utilitaires légers), chacune avec son organisation et sa gouvernance dédiées. Pour renforcer et projeter dans l’avenir cette partie de l’activité, nous annonçons la création d’un équipementier mondial de premier rang de technologies de motorisations thermiques et hybrides (projet Horse)
Construire un écosystème de partenariats ouvert pour permettre la croissance future :
- Renault Group et Geely allient leurs actifs technologiques, industriels et de R&D pour créer un fournisseur de technologies de motorisations de premier rang. Renault Group détiendra 50 % de cette entreprise, représentant un chiffre d’affaires à l’échelle mondiale de 15 milliards d’euros dès le 1er jour
- Ampere: introduction en bourse sur Euronext Paris envisagée au plus tôt au second semestre 2023 (sous réserve des conditions de marché) avec Renault Group conservant une forte majorité et le soutien d’investisseurs stratégiques potentiels (y compris Qualcomm Technologies, Inc.)
- Renault Group a bâti des partenariats approfondis avec 2 acteurs majeurs de la Tech, Google et Qualcomm Technologies, pour développer des technologies de rupture soutenant le développement du Software-Defined Vehicle (SDV, véhicule défini autour du software) comprenant une Architecture Electronique Centralisée et le Système d’Exploitation du véhicule (Car OS)
- Alpine se développera à l’échelle mondiale, avec la moitié de sa croissance future en dehors de l’Europe, en s’appuyant sur des partenariats commerciaux et le support d’investisseurs. Alpine est en mesure de capitaliser sur la valorisation financière des actifs de l’équipe de F1
- L’activité LCV (véhicules utilitaires légers) va lancer, en partenariat avec un constructeur automobile, une famille révolutionnaire de véhicules utilitaires électriques et définis autour du software : FlexEVan. Celui‑ci permet un suivi des opérations de bout en bout, en temps réel et une gestion de flotte basée sur les données. Le concept et la technologie disruptifs de FlexEVan assureront une baisse de 30 % du coût total d’utilisation pour les opérateurs de mobilité.