vendredi 22 novembre 2024
Accueil > Actualités > Un quota de 536 véhicules finis importés en janvier/février

Un quota de 536 véhicules finis importés en janvier/février

Alors que l’État a interdit les importations des véhicules finis, soumis au régime des licences d’importation depuis 2016 avant de les interdire définitivement, sauf quelques exceptions, soumises aux appels d’offres, par voie d’adjudication, selon certaines conditions définies par le ministère du Commerce.

Ainsi dans ce cadre, les autorités ont ouvert quelques marchés, à travers des appels d’offres, pour l’importation d’un quota de véhicules.

À ce titre, selon les chiffres communiqués par la direction des douanes algériennes, la facture d’importation des véhicules finis (Véhicules de Tourisme et ceux de Transport de Personnes et de Marchandises), est 20,5 millions de dollars sur les deux premiers mois 2018 contre 136,8 millions de dollars à la même période 2017.

Le nombre global des véhicules finis importés (toutes catégories) a été de 536 unités en janvier-février 2018 contre 10.327 unités sur la même période de 2017.
Ainsi, la facture d’importation globale des Véhicules de Tourisme finis et des collections CKD destinées à l’industrie de montage de ce type de véhicules a grimpé à 403,14 millions de dollars sur les deux premiers mois de 2018, contre 230,2 millions de dollars à la même période de 2017, en hausse de près de 173 millions de dollars (+75%).

Voici par ailleurs le texte du ministère du Commerce concernant les importations soumises aux licences d’importation. « l’accès aux licences d’importation et plus particulièrement celles devant régir les contingents tarifaires fixées dans le cadre de l’Accord d’Association avec l’Union européenne, s’effectuera par voie d’adjudication, sur la base d’une mise à prix,  par référence au modèle de cahier des charges approuvé par l’arrêté interministériel, fixant les conditions et les  modalités d’accès par voie d’enchères au contingent ou à ses tranches.

L’avis public d’ouverture du contingent précisera la nature et la consistance des marchandises dont l’importation est soumise à l’obtention d’une licence.

Seuls les opérateurs économiques dont  l’activité de production ou de distribution est liée directement aux produits soumis au contingent ouvert, peuvent soumissionner pour l’accès au contingent ou à ses tranches.

(La désignation des produits et leurs positions tarifaires sont précisées dans les avis d’ouverture du contingent). »