Le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, en visite de travail dans la wilaya de Constantine, a reproché aux concessionnaires un manque de transparence par rapport aux prix pratiqués sur les véhicules assemblés localement.
M. Yousfi a soutenu que les concessionnaires devront être plus transparents en ce qui concerne les prix pratiqués sur les véhicules MIB et qu’ils doivent se plier aux cahiers de charges en les invitant à être «transparents» avec leurs clients.
Dans une conférence de presse, tenue en marge de cette visite, M. Yousfi a indiqué que l’un des aspects contenus dans le cahier des charges, relatif à cette industrie, stipule que le prix des véhicules à leur sortie des usines de montage « ne doit pas être plus cher que le prix des véhicules importés », une clause, a-t-il soutenu, à laquelle le ministère de l’Industrie « veille rigoureusement ».
Rappelant les multiples avantages mis en place par l’Etat pour développer cette industrie, M. Yousfi a encouragé les constructeurs à avoir cette transparence, de façon, a-t-il ajouté, « à ce que le citoyen algérien puisse bénéficier d’un coût qui soit comparable au prix des véhicules qui étaient importés tout en ayant un taux d’intégration de plus en plus élevé comme stipule le cahier des charges ».
Les services du ministère de l’Industrie semblent prendre au sérieux le volet des prix. Youcef Yousfi a d’ailleurs annoncé que ses services sont en train d’examiner cet aspect progressivement et que des enquêtes sont en cours pour déterminer la réalité sur ces prix.