Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a validé le transfert du projet d’usine du groupe PSA Peugeot Citroën dans la nouvelle zone industrielle de Tafraoui, dans la wilaya d’Oran, au cours de la réunion du Conseil des ministres mercredi 26 septembre à l’issue duquel le projet de loi de finances 2019 a été validé.
Ainsi, le Conseil des inistres a examiné et approuvé deux décrets relatifs au déclassement de parcelles de terres agricoles, dans les wilayas d’Oran, de Tébessa et de Skikda.
La procédure de déclassement de ces terres a été menée par des équipes multisectorielles locales puis par des commissions nationales qui se sont bien assurées, comme l’a ordonné le Chef de l’Etat, de la qualité agricole marginale de ces terres.
La première parcelle concernée, d’une superficie de 120 hectares, dans la commune de Tafraoui, wilaya d’Oran, est destinée à la réalisation d’une usine de montage de véhicules par la société Peugeot avec deux partenaires locaux majoritaires.
Il s’agit d’un investissement de 16,4 milliards DA qui générera un millier d’emplois directs sur le site industriel, et 4.000 emplois indirects dans la région.
Initialement, le projet d’usine Peugeot devait être réalisé dans la zone industrielle de Oued El kerma, mais un problème de déclassement des terres agricoles et l’expropriation de certains propriétaires a posé problème.