Le groupe PSA Peugeot Citroën annonce la pose de la première pierre de son usine de production de Tafraoui, près d’Oran, pour dimanche prochain. Une cérémonie officielle est ainsi programmée en présence de Jean-Christophe Quemard, vice-président du groupe chargé de la zone Afrique Moyent-Orient.
Après l’obtention du permis de construire remis par le wali d’Oran en personne le 19 février dernier et l’achèvement des travaux de terrassement, c’est donc vers une nouvelle étape que se dirige la réalisation d’un projet qui a suscité beaucoup de questions en raison des retards inexpliqués dans la délivrance des différentes autorisations et a fait couler beaucoup d’encre.
Il est à rappeler que ce projet a fait l’objet d’un accord signé entre le groupe PSA et ses partenaires algériens Condor Electronics, Palpa Pro et l’entreprise publique de machines outils PMO le 12 novembre 2017.
L’entrée en production de cette usine est attendue vers le second semestre de 2020 avec une offre-produit «permettant aux marques du groupe PSA de répondre à la demande des clients algériens à travers des véhicules aux meilleurs standards de qualité, de sécurité et de respect de l’environnement», précise-t-on auprès du groupe français.
Pour Jean-Christophe Quemard, «l’Algérie est un marché historique pour le groupe PSA et nous sommes particulièrement fiers de nous y implanter industriellement. Elle est au cœur de la région Moyen-Orient et Afrique qui est un levier majeur de l’internationalisation rentable du plan Push to Pass.»
En attendant, PSA a bénéficié d’une autorisation pour l’assemblage de 1 000 unités en 2018 et 3 000 en 2019 dans les locaux de la future académie de formation, toujours à Oran, réservés exclusivement à la finition 208 Tech Vision avec moteur diesel et une large dotation d’équipements de confort et de sécurité, au prix de 2 549 000 DA.
B. B. Le Soir d’Algérie