A quelques jours de la date buttoir, samedi 22 août, proposée par la direction de l’usine Renault Algérie Production (RAP) à ses employés pour faire leur choix dans le plan social présenté, l’inspection régionale du travail de l’ouest a été saisie.
Mardi, les représentants du syndicat des travailleurs de l’usine se sont réunis, au siège de l’inspection régionale du travail, avec les représentants de la caisse nationale des retraites (CNR) et ceux de la caisse nationale d’assurance chômage (CNAC), en l’absence des représentants de la direction de l’usine, pour débattre du plan social présenté par RAP où des explications ont été fournies pour le syndicat des travailleurs de l’usine.
Selon des échos, la direction de l’inspection régionale du travail a reproché à la direction de RAP son dernier communiqué qu’elle qualifie de «menace envers les travailleurs ».
L’inspection régionale du travail a saisi à nouveau la direction de l’usine pour entamer des pourparlers avec le syndicat des travailleurs pour trouver un accord commun.
Et si les deux parties n’arrivent pas à un accord, l’inspection régionale du travail se propose d’être l’intermédiaire ; chose qu’aurait rejetée la direction de RAP.