Après avoir présenté l’habitacle lundi, Renault lève le voile finalement sur le design extérieur de la nouvelle Clio qui sera présenté, en mars prochain, au salon de l’automobile de Genève.
Vendue à 15 millions d’exemplaires, la nouvelle Renault Clio, de cinquième génération, se dévoile finalement toute entière, après les premières photos de l’intérieur publiées dans la journée de lundi 28 janvier. Devenue le best-seller du Groupe Renault à travers le monde depuis son lancement en 1990, La Renault Clio 5 qui s’est hissée, depuis 2013, au rang de leader du segment B en Europe, se renouvelle complètement pour séduire encore plus…
Plus moderne, plus athlétique, la nouvelle Clio, qui s’appuie sur l’ADN qui a fait son succès depuis près de 30 ans, capitalise sur les atouts de chacune des quatre générations précédentes pour ouvrir un nouveau chapitre particulièrement attendu de sa saga.
De la première Clio, elle a « tout d’une grande ». Comme elle, Nouvelle Clio emprunte des technologies apparues sur des véhicules de segment supérieur comme Mégane ou Espace. De Clio II, elle reprend les très hauts standards d’habitabilité et de confort. Comme Clio III, elle change de dimension en termes de qualité perçue. De Clio IV, elle hérite d’un design fort, qui a inspiré l’ensemble de la gamme Renault, pour devenir une véritable marque de fabrique.
Ainsi, le design extérieur évolue vers plus de maturité tandis que le design intérieur est, lui, entièrement repensé. Avec des lignes plus sculptées et une face avant plus affirmée, Nouvelle Clio gagne ainsi en dynamisme et modernité, tout en étant reconnaissable dès le premier regard, malgré 100% de pièces nouvelles grâce à l’utilisation de la nouvelle plateforme CMF-B qu’elle inaugure.
l’intérieur, la révolution est flagrante. Entièrement revu, l’habitacle s’inspire des segments supérieurs, aussi bien en termes de qualité perçue que de technologies disponibles. Celles-ci s’adressent à tous, pour faciliter les usages et la vie au quotidien.
Nouvelle Clio se décline également avec sa nouvelle griffe R.S. Line directement inspirée par Renault Sport et la nouvelle orientation design de la signature INITIALE PARIS.
Plus racée et plus dynamique sous tous ses angles, Nouvelle Clio reprend les formes sensuelles de la génération précédente. Elle gagne en expressivité tout en conservant son profil racé. A l’avant, le capot intègre des nervures pour un effet sculpté. La calandre s’agrandit et le bouclier avant est plus marqué avec une grille très expressive qui favorise un bon refroidissement moteur. Côté dimensions, Nouvelle Clio est raccourcie de 14 millimètres (longueur 4048 mm, largeur 1798 mm) mais progresse en habitabilité. Elle abaisse sa carrosserie jusqu’à 30 millimètres (hauteur 1440 mm) pour gagner en aérodynamisme et sportivité. Les roues de 17 pouces (selon les versions) améliorent l’impression dynamique du véhicule. Les détails comme l’antenne requin, les projecteurs 100% LED, le hayon affleurant et la ligne chromée autour du vitrage latéral participent à la modernisation du style extérieur de Nouvelle Clio et, comme à l’intérieur, à l’amélioration de sa qualité perçue.
A l’arrière, avec ses lignes de chromes aperçues sur les flancs, le design du coffre, avec notamment le hayon affleurant au bouclier, a été retravaillé de confèrent un haut niveau de qualité perçue. Les feux débordant sur le hayon confèrent une plus grande largeur à l’arrière de Nouvelle Clio.