Encore plus de puissance pour encore plus de plaisir : tel est le vrai sens du mot « performance » chez Audi Sport GmbH. La nouvelle Audi R8 V10 performance RWD est disponible en version Coupé ou Spyder avec 30ch supplémentaires, un complément sportif à l’Audi R8 V10 performance quattro.
Cette voiture de sport à propulsion arrière, avec son moteur central de 419 kW (570ch) et ses nouveaux atouts technologiques tels que la direction dynamique, les stabilisateurs CFK, les freins à disque en céramique ou encore les sièges baquets, est l’incarnation du plaisir de conduite.
L’Audi R8 V10 performance RWD (Rear Wheel Drive) est la nouvelle référence des voitures de sport à propulsion de série d’Audi.
« L’Audi R8 V10 RWD a vraiment touché une corde sensible chez les clients dès le début avec sa propulsion arrière dérivée de la voiture de course Audi R8 LMS et sa dynamique sans filtre.
Aujourd’hui, elle dispose de 30ch et 10 Nm de plus, ce qui porte l’expérience de conduite à un tout autre niveau », déclare Sébastian Grams, directeur général d’Audi Sport GmbH. Les versions de base des deux modèles, l’Audi R8 V10 quattro et l’Audi R8 V10 RWD en version Coupé et Spyder, seront remplacées par les nouveaux modèles en version performance. La gamme de modèles R8 reste ainsi plus que jamais en tête de classement.
Vitesse de pointe de 329 km/h
Avec un 0 à 100 km/h atteint en 3,7 secondes (3,8 secondes pour la version Spyder) et une vitesse de pointe de 329 km/h (327 km/h pour la version Spyder), ce bolide à moteur central laisse les autres dans le panache de poussière engendré.
Le joyau de la nouvelle Audi R8 est le célèbre moteur atmosphérique V10 FSI de 5,2 litres, doté d’une sonorité inégalée, d’une réactivité aussi rapide que l’éclair et d’une incroyable vivacité. Dans l’Audi R8 V10 performance RWD, le bloc moteur développe une puissance de 419 kW (570ch) et apporte jusqu’à 550 Nm de couple, qu’il distribue à ses roues arrière avec la boîte de vitesse S tronic à sept rapports.
Cette version performance fournit donc 10 Nm de couple de plus que l’Audi R8 V10 RWD. Un différentiel mécanique à glissement limité répartit idéalement le couple en fonction du mode de conduite, assurant une traction optimale même lorsque les routes sont humides. Comme pour toutes les Audi R8, la carrosserie est construite en aluminium selon le concept Audi Space Frame (ASF), avec de grandes parties en plastique renforcé de fibres de carbone (CFRP).
La version Coupé de l’Audi R8 V10 performance RWD ne pèse donc que 1590 kilogrammes, tandis que la version Spyder pèse quant à elle 1695 kilogrammes.
Possibilité d’effectuer des drifts contrôlés
La suspension et la dynamique de conduite sont spécifiquement équilibrées pour la propulsion. Lorsque le mode Sport est activé via le contrôle électronique de la stabilisation (ESC), la configuration de la suspension et les systèmes de contrôle permettent des drifts contrôlés.
La direction assistée électromécanique assure un contact étroit avec la route. La direction dynamique, disponible pour la première fois sur l’Audi R8 RWD, offre une réaction et un retour d’information encore plus maitrisés. Elle rend la conduite plus dynamique grâce à une direction plus précise, par exemple sur les routes de campagne sinueuses ou dans les virages. Elle augmente également le confort en facilitant la direction, par exemple lors du stationnement ou des manœuvres.
La suspension sport RWD est adaptée spécifiquement à la propulsion, elle comporte des doubles triangles et un blocage de différentiel passif. La répartition des essieux est de 40:60. Des jantes en fonte d’aluminium extra-légères de 19 et 20 pouces assurent une maniabilité précise et un contrôle de la trajectoire dans les virages rapides.
Des jantes Cup en 245/30 R20 à l’avant et 305/30 R20 à l’arrière, disponibles en option, offrent une adhérence et une dynamique supplémentaires. Un système de freinage en acier haute performance de 18 pouces au design ondulé et un système de freinage en céramique haute performance de 19 pouces en option assurent la décélération nécessaire