Mourad Oulmi, président directeur général de Sovac Algérie, représentant des marques du groupe Volkswagen, propriétaire de l’usine Sovac Production, réagit aux dernières informations sur les nouveaux avantages fiscaux dont a bénéficié son groupe, accordés par le Conseil national d’investissement (CNI) pour le véhicule utilitaire en précisant qu’il “n’a pas obtenu de nouveaux avantages« .
“Je tiens à rappeler qu’en décembre 2016, le CNI a accordé à Sovac Production le bénéfice des exonérations sur tous les véhicules produits en Algérie. Pour les véhicules utilitaires, il a été décidé de différer exceptionnellement son application à la demande du ministère de l’Industrie et des Mines pour protéger la production nationale. Les avantages qui ont été accordés à Sovac datent de décembre 2016, donc ils sont bien antérieurs à la Loi de finances complémentaire 2018″, a déclaré M. Oulmi au site électronique TSA rejetant tout favoritisme.
« Il n’y a aucun favoritisme. Lorsque nous avions commencé il y a quelques mois à produire le fourgon Caddy, J’ai saisi le président du CNI, qui est également Premier ministre pour lui demander de lever le gel sur l’exonération des véhicules utilitaires et il m’a répondu favorablement (…) Tous les opérateurs qui ont été agréés, après Sovac, pour lancer des usines d’assemblages ont obtenu des exonérations sur l’utilitaire, comme Kia, Hyundai, Mazouz, PSA. Nous avons donc juste récupérer un avantage qui nous a été déjà accordé et la LF2018 ne pouvait pas être appliquée, rétroactivement sur Sovac (…) Nous avons de grands projets dans l’utilitaire, mais le plus important est le passage du SKD au CKD à partir de 2020. Le taux d’intégration va augmenter conformément à nos engagements contenus dans le cahier des charges et pour cela nous avons le soutien du groupe Volkswagen qui partage la même vision avec nous”, détaille M. Oulmi.
L’usine Sovac Production, pour rappel,inaugurée en juillet 2017, assemble aujourd’hui 11 modèles des marques du groupe Volkswagen à savoir les Seat Léon, Ibiza et Arona, les Skoda Octavia, Rapid et Dania et les Volkswagen Polo, Golf, Tiguan, Passat et Caddy.
D’autres produits sont attendus prochainement notamment la Seat Ateca, les Audi A3, Q2 et Q3 ainsi que le Volkswagen Amarok pick-up.