Naftal, l’entreprise nationale de distribution des produits pétroliers, annonce qu’elle est en phase de discussions très avancées avec un opérateur polonais pour installer une usine de production de kits Gaz propane liquéfié carburants (GPL-c), a indiqué Hocine Rizou, son P-DG.
Ce projet d’usine sera implanté à Mascara, tandis que des discussions ont également été engagées avec plusieurs opérateurs locaux qui seront intégrés dans ce projet en tant que sous-traitants industriels, a précisé M. Rizou à la presse en marge d’une visite de l’usine de fabrication de bouteilles à gaz butane à Kouba (Alger).
Au sujet de ce projet algéro-polonais, le même responsable a considéré qu’il s’agit d’un investissement « lourd » mais « rentable » pour l’entreprise et l’économie nationale du fait que l’Algérie cessera d’importer les kits de GPLc après la réception de ce projet.
Selon lui, Naftal a augmenté ses capacités de reconversion vers le GPLc de 20% durant 2016 par rapport à 2015 et prévoit d’atteindre 50% à la fin 2017.
Le GPL-c, pour rappel, est un mélange de butane et de propane à des proportions normalisées. Ce carburant est distribué en Algérie par Naftal depuis 1983 sous le nom commercial déposé « SIRGHAZ ».
Grâce à une taxation avantageuse, le « SIRGHAZ » est aujourd’hui le carburant le moins cher du marché avec son prix de 9 DA/litre et présente aussi une autre source d’économie qui réside dans la combustion du GPL qui ne laisse aucun dépôt de calamine, ce qui rend l’entretien du véhicule roulant au SIRGHAZ moins coûteux qu’un véhicule traditionnel.
SIRGHAZ réduit significativement les émissions de gaz à effet de serre (CO2, CO) et les émissions polluantes par rapport aux carburants classiques.
Le SIRGHAZ ne contient ni plomb, ni benzène, et ne produit pas de particules.