Peugeot et Alstom ont mis en en service le premier tramway transfrontalier français. Historique.
Strasbourg (Bas Rhin) et Kehl (Allemagne) n’étaient plus reliées par un tramway depuis 72 ans. Les nouvelles rames desservent les extensions de deux lignes existantes. La ligne D, prolongée jusqu’à Kehl (Allemagne) facilite la vie de près de 20 000 strasbourgeois travaillant en Allemagne. La ligne A dessert la commune d’Illkirsch au Sud de Strasbourg. L’inauguration a rassemblé des personnalités politiques françaises et allemandes. Elle a suscité la ferveur populaire au cours d’un week-end de festivités.
Le style du nouveau tramway Citadis est le fruit de l’association du département Design & Styling d’Alstom et de Peugeot Design Lab. Alstom a déjà livré 12 nouvelles rames Citadis à la CTS sur les 22 commandées au titre d’un accord-cadre signé fin 2014.
9 000 internautes ont plébiscité ce projet lors du vote lancé par la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS).
» L’identité de la troisième mouture du tramway Citadis de Strasbourg devait refléter la qualité visuelle de la ville jusque dans ses transports. Ce nouveau tram devait non seulement côtoyer les deux premières versions particulièrement réussies, mais aussi marquer un » saut de génération » a déclaré Xavier Allard, directeur du département Design & Styling d’Alstom Transport.
Les lignes du nouveau tramway Citadis sont tendues et modernes. Le pare-brise enveloppant incliné souligne un tramway fluide et agile. Le mouvement dans la carrosserie au niveau des roues avant est inspiré des galbes automobiles. Le design dans son ensemble lisse et non agressif est bienveillant.