lundi 25 novembre 2024
Accueil > Actualités > Ministère de l’Energie : Journée pour la promotion de l’utilisation du GPL/C

Ministère de l’Energie : Journée pour la promotion de l’utilisation du GPL/C

Dans le cadre de la sensibilisation des automobilistes à l’usage du gaz de pétrole liquéfié (GPL/C), le ministère de l’Energie organise, lundi 25 septembre, une Journée pour la promotion de son utilisation.

Une Journée technique qui se déroulera sous forme de présentations introductives des différents opérateurs dont NAFTAL, l’Autorité de Régulation des Hydrocarbures (ARH), l’Association des opérateurs privés de conversion GPL/C ainsi que l’Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation de l’Utilisation de l’Energie (APRUE).

L’évènement, qui se déroulera au siège du ministère de l’Energie, sera suivi d’un débat avec l’ensemble des promoteurs et utilisateurs ponctué d’une exposition  le GPL/C.

Pour rappel, depuis des années, l’Etat, à travers NAFTAL, tente de faire la promotion du GPL en accordant des remises exceptionnelles sur l’installation des kits GPL en plus de l’exonération de la vignette automobile des véhicules équipés du GPL.

L’Etat ne s’arrête pas là puisque sur les deux dernières augmentations des prix des carburants (lois de finance 2016 et 2017), le GPL a été exempté de la hausse qui reste au prix de 9 DA seulement.

Face à la baisse des prix de pétrole depuis des mois, et la hausse de la consommation des carburants en Algérie qui revient très cher aux caisses de l’Etat en raison de son importation, les autorités mettent l’accent sur la promotion de l’utilisation du GPL/C en en raison de la préservation de l’environnement.

Dans son bilan du marché national des carburants terre 2016, l’ARH a fait ressortir que la consommation nationale des carburants a connu un rythme de croissance élevé. Elle est passée de 0,6 million de tonnes en 1964 à 5,9 millions de tonnes en 1999 et 11,3 millions de tonnes en 2010 pour atteindre 14,9 millions de tonnes en 2016. Cette hausse est due à la croissance soutenue de l’activité économique, notamment dans les secteurs industriels et des transports, l’amélioration des revenus des ménages induisant une croissance du parc automobile national et les niveaux des prix relativement bas des carburants.
Avec un volume de 352 000 tonnes, la consommation nationale du GPL-c a connu une hausse de +21% en 2016 contre une baisse de -6,4 % en 2015. L’engouement vers l’utilisation du GPL-c est dû au maintien de son prix constant (9 DA/litre) depuis l’année 2005, induisant ainsi un écart important du prix par rapport aux essences.