vendredi 22 novembre 2024
Accueil > Actualités > Communiqué de presse > Michelin et General Motors présentent le pneu «airless», sans air comprimé

Michelin et General Motors présentent le pneu «airless», sans air comprimé

Michelin et General Motors ont présenté, lors du sommet « Movin’On » consacré à la mobilité durable, une nouvelle génération de pneus « airless » (sans air comprimé) pour les voitures : le prototype Uptis de Michelin (Uptis pour Unique Puncture-proof Tire System).

Michelin et GM ont en effet annoncé avoir conclu un partenariat de recherche dans le cadre duquel les deux sociétés comptent tester et éprouver le prototype Uptis afin d’en équiper des voitures dès 2024.

Uptis présente des améliorations révolutionnaires dans l’architecture et les matériaux composites, qui lui permettent de supporter à la fois le poids et la vitesse d’une voiture. Ces innovations se combinent pour éliminer l’air comprimé et supporter la charge du véhicule. Elles se traduisent aussi par des économies environnementales significatives : environ 200 millions de pneus dans le monde sont mis au rebut prématurément chaque année à cause d’une crevaison, de dommages causés par les aléas de la route ou d’une usure irrégulière liée à une pression mal adaptée. Ces progrès réalisés grâce au prototype Uptis témoignent de l’engagement commun de Michelin et de GM à fournir des solutions de mobilité plus sûres et plus durables.