En l’absence du cahier des charges régissant l’activité des concessionnaires automobiles agréés, des salles d’exposition et des espaces sur les trottoirs se sont multipliés ces derniers temps.
Pratiquement dans chaque quartier des différentes villes du pays, des salles d’exposition des véhicules importés par des particuliers ont fait leur apparition, allant jusqu’à l’exploitation des trottoirs pour la présentation des différents modèles.
Une pratique devenue « légitime » en l’absence de contrôle des autorités. Au premier semestre 2022, les importations de véhicules neufs par les particuliers ont dépassé les 10 000 unités. Des importations des pays européens, mais également de Dubaï, une nouvelle filière très lucrative ces derniers temps.
Appliquant des prix exorbitants, les vendeurs particuliers ont profité de la rareté du produit pour imposer leur politique des prix.
Depuis quelques semaines, soit depuis l’annonce des autorités d’autoriser l’importation des véhicules d’occasion de moins de 3 ans, une loi adoptée dans le projet de loi de finances 2023, les prix des véhicules neufs et d’occasion ont connu une baisse.