La situation de blocage que connait le marché de l’automobile algérien avec l’arrêt des importations par les concessionnaires agréés, en attendant l’attribution des licences d’importation et des quotas, fait le bonheur des importateurs parallèles qui inondent le marché.
En effet, cette situation de crise profite aux multiples importateurs parallèles qui introduisent en toute «impunité» de nouveaux modèles qu’ils proposent au clients au prix même des licences Moudjahid. Ils sont des centaines à importer des véhicules dans des conteneurs.
Et pour cause, sur les quatre premiers mois de l’année en cours, comme tout le monde sait, si aucun concessionnaire agréé n’a importé de véhicule, les chiffres de la Douane annoncent que la facture d`importation des véhicules de tourisme s`est établie à 422,53 millions USD durant les quatre premiers mois de l’année 2017.
Il s’agit ainsi des importations effectuées par des particuliers et des importateurs parallèles. Ces derniers, ne se gênent pas d’ailleurs à afficher leurs produits sur les réseaux sociaux à même les exposer dans leurs show-rooms respectivement et sur les territoires.
Plusieurs importateurs parallèles qui se réclament concessionnaires n’hésitent pas à introduire les dernières nouveautés dont les nouveaux Volkswagen Tiguan, Passat, Golf ou encore les dernières Audi, Mercedes, BMW.
Une activité certes « réglementaire », mais qui échappe au contrôle des autorités qui avait publié un cahier des charges strict à respecter.