Émotionnel, efficace et, surtout, très fonctionnel, avec beaucoup d’espace modulable pour toute la famille ou pour une utilisation en tant que navette VIP – telles sont les qualités qui caractérisent les véhicules de transport de personnes d’Opel. L’actuel Opel Zafira peut accueillir jusqu’à huit personnes, tandis que le Combo peut transporter jusqu’à sept passagers. Cette gamme sera bientôt complétée par le nouveau Opel Frontera, qui a récemment été présenté en première mondiale à Istanbul et qui a fait ses débuts en publics à Rüsselsheim pour marquer l’anniversaire des « 125 ans de production automobile de la marque ». Le Frontera pourra également accueillir jusqu’à sept personnes.
Cependant, ces navettes modernes de la marque au Blitz ne seraient pas envisageables sans un modèle très spécial qui célèbre également son anniversaire cette année – en 1999, il y a exactement 25 ans, l’Opel Zafira révolutionnaire a été lancé. Avec son système d’assises innovant Flex7, il a révolutionné le segment des van compacts et établi de nouvelles normes en matière de modularité intérieure, récompensées par la suite par de nombreux prix. En parallèle, il a ouvert la voie à la technologie actuelle de la pile à combustible hydrogène avec le Vivaro HYDROGEN et le futur Movano HYDROGEN, en servant de référence à plusieurs flottes de test HydroGen. L’Opel Zafira a été un pionnier à de nombreux niveaux et a fait émerger des solutions automobiles qui sont aujourd’hui considérées comme acquises.
Pratique, peu encombrant, simple : le système pionner de sièges embarqués du Zafira
Au printemps 1999, la production d’un modèle qui allait entrer dans l’histoire a commencé : les premiers exemplaires du nouvel Opel Zafira sont sortis de la chaîne de production. Ce van compact, mesurant 4,32 mètres de long, 1,74 mètre de large et 1,68 mètre de haut, était conçu pour une utilisation légère. La première génération pesait seulement 1390 kg lors de son lancement. L’efficacité était aussi importante pour Opel à l’époque qu’elle l’est aujourd’hui. Avec un coefficient de freinage de 0,33, le Zafira offrait les meilleures performances aérodynamiques de sa catégorie. Avec son design épuré et son empattement long, il alliait élégance et fonctionnalité. Le centre de gravité bas du véhicule et le châssis ultra-moderne DSA (Dynamic SAfety) garantissaient une stabilité de conduite et une sécurité optimale.
Mais le Zafira a fait les gros titres il y a 25 ans pour une autre raison : il a été le premier van compact à offrir un espace flexible pouvant accueillir jusqu’à sept personnes sans avoir besoin de retirer manuellement des sièges encombrants grâce au système intelligent d’assises et breveté Flex7. Avec ce mécanisme unique, Opel a établi de nouvelles normes en matière de flexibilité intégrée. En une quinzaine de secondes, le van compact pouvait se transformer de sept places à deux places, avec un volume de chargement allant jusqu’à 1 700 litres. Après avoir déverrouillé et rétracté les appuie-têtes, les sièges de la troisième rangée pouvaient être facilement repliés et rangés dans des espaces appropriés dans le plancher du véhicule, créant ainsi une surface de chargement complètement plate. Le retrait fastidieux des sièges du véhicule et leur stockage temporaire appartiennent désormais au passé.
Il en fut de même pour la deuxième rangée : elle pouvait être repliée, poussée vers l’avant et fixée derrière les sièges avant pour gagner de la place. Le siège passager avant pouvait également être rabattu en position horizontale. Cela signifiait que des objets mesurant jusqu’à trois mètres de long pouvaient être chargés dans le Zafira tout en accueillant quatre passagers simultanément.
Un concept primé : le Zafira remporte trois fois le « Volant d’Or »
Le succès ne s’est pas fait attendre. L’année de son lancement, le modèle pionner a reçu pour la première fois le « Volant d’Or ». Ce n’était qu’un avant-goût de ce qui allait suivre. Avec la deuxième génération du Zafira en 2005, les ingénieurs d’Opel ont optimisé le maniement de la deuxième rangée. Les sièges pouvaient être rabattus en 40:20:40, permettant ainsi aux adultes de s’asseoir confortablement sur les sièges individuels extérieurs. La récompense de ces efforts : avec le système de sièges Flex7 amélioré, le Zafira B est devenu une nouvelle référence en matière de flexibilité intérieure – et a de nouveau remporté le « Volant d’Or ».
Le Zafira était accompagné d’un partenaire haut de gamme avec le Zafira Tourer et a immédiatement remporté un nouveau « Volant d’Or ». En plus de son intérieur flexible, le nouveau modèle a impressionné par son confort intérieur, son toit ouvrant panoramique et ses innovations telles que le régulateur de vitesse par radar et l’alerte de collision avant. Avec ce succès en série, le Zafira, dans ses différentes générations, a contribué à lui seul à reprises à la succession de récompenses décernées à Opel pour le prestigieux « Volant d’Or ».
Le Zafira pour toutes les occasions : du sportif de haut niveau au pionnier en matière d’émissions
En 2001 – deux ans après le lancement de la première génération du Zafira – Opel a posé la question suivante : « Une voiture de sport peut-elle avoir sept places, ou autrement dit : un van compact peut-il avoir des capacités de conduite sportives ? » Le Zafira OPC a apporté une réponse claire. Il a combiné deux segments visiblement différents : la polyvalence d’un van compact avec les caractéristiques de conduite et les performances d’une voiture de sport. En chiffres, cela signifie un moteur turbo de 2,0 litres de 141 kW (192 ch), 250 Newton mètres de couple, une accélération de zéro à 100 km/h en 8,2 secondes et une vitesse de pointe de 220 km/h. Le Zafira OPC, lancé à l’automne 2001, était alors le van le plus rapide d’Europe.
Allier émotions et efficacité – telle est la devise qu’Opel suivait et suit encore aujourd’hui. La même année que le sportif Zafira OPC, une motorisation complètement différente a également fait ses débuts. En plus des moteurs essence et diesel à faible consommation, le Zafira 1.6 CNG au gaz naturel comprimé est venu compléter la gamme en tant que véhicule particulièrement rentable et respectueux des matières premières. Il réduit considérablement les émissions par rapport aux moteurs essence traditionnels et conserve une parfaite modularité intérieure grâce à l’intégration pratique de tous les composants. Les réservoirs de gaz ont été installés sous le plancher et, grâce au concept « Monovalentplus », le conducteur peut simplement passer en mode essence si nécessaire.
Le van compact est également un pionnier dans le domaine de pile à combustible à hydrogène. En 2000, le système de la pile à combustible d’Opel a fait son apparition dans les rues avec l’HydroGen1 basé sur le Zafira. Sa pile à hydrogène alimentait en électricité un moteur asynchrone triphasé de 55 kW (75 ch) et 251 Newton-mètres de couple. Une batterie tampon couvrait les pics de puissance. En 2001, une flotte de 20 modèles HydroGen3 a été conduite par des clients testeurs. La puissance a été augmentée à 60 kW (82 ch), offrant une vitesse de pointe de 160 km/h. Lors du Marathon de la pile à combustible de 2004, deux véhicules HydroGen3 ont parcouru près de 10 000 km à travers l’Europe, de Hammerfest en Norvège à Lisbonne au Portugal. Au volant d’un HydroGen3, Heinz-Harald Frentzen, le pilote de F1 et d’Opel DTM a également remporté le Rallye de Monte-Carlo 2005 avec les voitures à propulsion alternative. Les véhicules HydroGen basés sur le Zafira ont ouvert la voie au van Opel Vivaro HYDROGEN d’aujourd’hui. Bientôt, la gamme de véhicules utilitaires sans émissions locales, pouvant être rapidement ravitaillés en hydrogène, sera encore plus large avec le nouvel Opel Movano HYDROGEN.
De l’espace pour la famille, l’équipe et les collègues : Opel Zafira, Combo et nouveau Frontera
Alors que la première génération du Zafira de 1999 est considérée comme un pionnier de la modularité intérieure avec un espace pour toute la famille, Opel offre aujourd’hui une large gamme de véhicules spacieux pour des services de transport confortables ainsi que pour partir en vacances. Ces véhicules incluent l’actuel Zafira avec huit sièges ainsi que le Combo pouvant accueillir jusqu’à sept places. Et le prochain véhicule multi-places suivra cette année : avec le nouveau Frontera récemment présenté, Opel dispose pour la première fois d’un SUV compact pouvant transporter jusqu’à sept personnes. Spacieux et confortable, axé sur l’essentiel et électrifié dans chaque variante, le Frontera avec son design audacieux et caractéristique est la voiture idéale pour les amateurs de plein air et les familles. Le nouveau Frontera, qui sera bientôt disponible à la commande, propose de nombreuses solutions de rangement astucieuses, y compris une station smartphone innovante et la fonction Intelli-Seat pour les sièges avant. Disponible en version hybride avec technologie 48 volts, ou version 100% électrique, le nouveau Opel Frontera offre ainsi un plaisir de conduite respectueux de l’environnement, et poursuit l’engagement de la marque en faveur de l’électrification.
À propos d’Opel
Opel est l’un des plus grands constructeurs automobiles européens et un leader dans la réduction des émissions de CO2 grâce à son offensive d’électrification étendue. L’entreprise a été fondée par Adam Opel à Rüsselsheim, en Allemagne, en 1862 et a commencé à construire des automobiles en 1899. Opel fait partie de Stellantis NV, un leader mondial créé pour la nouvelle ère de la mobilité durable. En collaboration avec sa marque sœur britannique Vauxhall, l’entreprise est représentée dans plus de 60 pays à travers le monde, continuant à pénétrer de nouveaux marchés internationaux. Opel met actuellement en œuvre de manière cohérente sa stratégie d’électrification pour assurer un succès durable et répondre aux demandes de mobilité future de ses clients. D’ici 2024, une variante électrique à batterie de chaque modèle Opel sera disponible