L’année 2023 sera véritablement « l’année électrique » pour PEUGEOT, qui introduira de nouveaux modèles et de nouvelles technologies dans sa gamme.
Ce sera le cas notamment du nouveau système HYBRID conçu par Stellantis qui sera proposé sur les PEUGEOT 3008 et 5008, avant d’être étendu aux autres modèles de la gamme. Il viendra enrichir la famille particulièrement complète de motorisations électrifiées, comprenant des hybrides rechargeables, des 100 % électriques ainsi que la pile à combustible.
Le système PEUGEOT HYBRID 48V se compose d’un moteur essence PureTech 136 ch de nouvelle génération, couplé à une inédite boite à 6 vitesses électrifiées à double embrayage qui intègre un moteur électrique. Grâce à une batterie qui se recharge pendant la conduite, cette technologie offre un surcroît de couple à bas régime, et une réduction jusqu’à 15 % de la consommation de carburant (à partir de 126 gr de CO2/km sur 3008 et à partir de 128 gr de CO2/km sur 5008). En conduite urbaine, un SUV du segment C équipé du système HYBRID peut ainsi fonctionner plus de 50% du temps en mode 100% électrique zéro émission.
UN FONCTIONNEMENT SIMPLE ET TRANSPARENT
Le conducteur est informé du fonctionnement du système hybride via le combiné du PEUGEOT i-Cockpit®, l’activation des différents modes est totalement automatique.
En conduite quotidienne, les moteurs thermique et électrique travaillent ensemble ou séparément pour optimiser la consommation d’énergie.
Lors des fortes accélérations, le moteur électrique apporte un surcroit de couple au moteur essence à bas régime.
Lors des décélérations, le moteur essence se coupe et le moteur électrique se transforme en générateur pour recharger la batterie 48V.
En ville sur de courtes distances et lors des manoeuvres, le véhicule est propulsé par le seul moteur électrique, donc en mode zéro émission.
DES AVANTAGES TRES CONCRETS
Jusqu’à 15 % d’économie de carburant et à partir de 126 gr de CO2/km sur 3008 et 128 gr sur 5008. Par rapport à un moteur essence non électrifié de caractéristiques comparables, la motorisation HYBRID permet une économie de carburant moyenne d’environ 1 litre/100 km sur un SUV du segment C (cycle mixte WLTP).
Cette économie est principalement obtenue en ville (- 2,5 l/100 km) et sur route (- 0,7 l/100 km), la consommation sur autoroute étant inchangée. Cette performance se traduit par une réduction moyenne de 20 g/km des émissions de CO2 (selon cycle mixte WLTP) sur 3008 et 5008.
Lorsque la charge de la batterie l’autorise, le système HYBRID permet de démarrer, de manoeuvrer (pour stationner, par exemple) et de circuler à faible vitesse dans une circulation dense en 100 % électrique. En conduite urbaine, les PEUGEOT 3008 et 5008 HYBRID peuvent ainsi fonctionner plus de 50 % du temps en 100 % électrique zéro émission.
Aux allures supérieures (jusqu’à 145 km/h), le moteur thermique s’arrête lorsque le conducteur relâche la pédale d’accélérateur à vitesse stabilisée et lors des ralentissements.
Lors des sollicitations du conducteur en reprise à bas régime, le moteur électrique apporte un couple additionnel avec un « coup de boost » ponctuel qui permet de compenser le temps de réponse du turbo, évitant ainsi certains rétrogradages et offrant plus de confort de conduite et de dynamisme. Et lorsque le conducteur appuie à fond sur l’accélérateur, le moteur électrique fournit une puissance complémentaire de 9 kW (environ 12 ch).
LES PRINCIPAUX ELEMENTS DU SYSTEME HYBRID 48V
Toutes les pièces qui composent cette nouvelle motorisation sont situées sous le capot moteur, à l’exception de la batterie 48V qui est installée sous le siège avant gauche du PEUGEOT 3008 et du 5008.
Le moteur essence 1,2l PureTech.
Il s’agit d’une nouvelle génération de moteur PureTech essence spécialement développée pour s’intégrer de façon optimale à l’hybridation :
• 3 cylindres et 1199 cm3,
• Puissance 136 ch (100 kW) à 5500 tr/mn,
• Couple 230 Nm à 1750 tr/mn,
• Turbo à géométrie variable améliorant l’agrément moteur,
• Chaîne de distribution (maitrise du coût d’entretien),
• Fonctionnement selon le cycle Miller qui améliore l’efficacité thermique de la combustion,
• Norme Euro 6.e.
La boite de vitesses e-DCS6 (Dual Clutch System).
La motorisation PEUGEOT Hybrid 48V intègre une nouvelle boite de vitesses électrifiée 6 rapports à double embrayage sans rupture de couple spécialement conçue pour les systèmes hybrides. Le carter de la boite de vitesses accueille également le moteur électrique, l’onduleur et le calculateur ce qui permet d’optimiser l’encombrement ainsi que la masse et de garantir d’excellentes prestations en roulage.
Le moteur électrique e-Motor
Le moteur électrique synchrone à aimants permanents, intégré à la boîte de vitesses, développe en pic une puissance de 21 kW (28 ch) et un couple de 55 Nm. Il permet de déplacer le véhicule en 100% électrique pour des faibles demandes de couple et il assite le moteur thermique pour limiter sa consommation. Dans les phases de décélération, ce moteur fait office de générateur pour recharger la batterie 48V du système hybride. Il assure également le démarrage principal du moteur thermique avec l’assistance du belt-starter.
Le belt-Starter
Ce démarreur alimenté en 48V assure les redémarrages du moteur thermique via la courroie d’accessoires. Il permet des démarrages rapides et transparents.
La batterie hybride 48V
La batterie Lithium-Ion 48V a une capacité brute de 898 Wh et une capacité disponible de 432 Wh. Elle est conçue pour conserver le même niveau de performances pendant toute la durée de vie du véhicule et bénéficie d’une garantie d’origine de 8 ans/160 000 km.
La batterie 48V est installée sous le siège avant gauche, une configuration qui offre de nombreux avantages par rapport à une implantation à l’arrière et permet :
• De préserver totalement l’habitabilité,
• De conserver l’intégralité du volume de coffre,
• D’optimiser les pertes d’énergie afférentes à longueur des câbles,
• De préserver les sensations de conduite grâce à une bonne répartition des masses (batterie au centre du véhicule).
Deux réseaux électriques
Les PEUGEOT 3008 et 5008 intègrent deux réseaux électriques. Un réseau basse tension 12V pour l’alimentation des équipements de la voiture et un réseau haute tension 48V pour alimenter le système hybride. La production d’électricité est uniquement assurée par le e-motor 48V. Un convertisseur de tension continue, permet de transférer l’électricité produite vers le réseau 12V de la voiture.
Des équipements spécifiques
Les modèles PEUGEOT équipés de la nouvelle motorisation HYBRID bénéficient d’un d’affichage spécifique. Le combiné digital permet d’afficher le roulage en 100% électrique (tachymètre en bleu), le flux d’énergie dans le système, le niveau de charge de la batterie, son état de fonctionnement via un powermètre (Charge, Eco, Power) et le pourcentage de distance parcourue en électrique en instantané ou en fin de parcours.
Par ailleurs, ces modèles seront dotés d’un AVAS (Approaching Vehicle System Alert) qui émet à l’extérieur un son jusqu’à 30 km/h pour prévenir piétons et cyclistes de l’approche du véhicule.
Cette motorisation remplace le PureTech 130 EAT8 et sera disponible prochainement sur d’autres modèles de la gamme PEUGEOT, comme 208 – 2008 – 308 – 308 SW et 408. Les PEUGEOT 3008 et 5008 HYBRID sont produits dans l’usine de Sochaux et seront commercialisés en Europe au 2nd trimestre 2023.
Communiqué de presse