L’Audi A3 Sportback a remporté le « Golden Steering Wheel 2020 » dans la catégorie « Compact Cars ». Dans cette prestigieuse compétition, les lecteurs du magazine spécialisé Auto Bild, de ses titres européens affiliés, et du journal Bild am Sonntag ont été amenés à voter cet été. Un jury international d’experts a par la suite choisi les gagnants après cette présélection.
« Nous poursuivons la « success story » de notre modèle compact cette année avec la quatrième génération de l’Audi A3 Sportback. Le prix du « Golden Steering Wheel » représente une solide performance d’équipe dont nous sommes fiers », a déclaré Markus Duesmann, PDG d’Audi. Ce modèle est passionnant pour une large cible et établit des références en matière de conception et de numérisation. Le chef de projet Johannes Lindermeier ajoute : « Notre nouveau modèle compact est sportif, numérique, et très connecté – nous, l’équipe du projet A3, sommes tout à fait convaincus de ses qualités. Et nous sommes heureux que l’Audi A3 ait également impressionné les nombreux lecteurs et le jury ».
Le « Golden Steering Wheel » est non seulement l’un des concours automobiles les plus prestigieux, mais aussi l’un des plus anciens d’Allemagne – il a été décerné pour la première fois en 1976. Un ensemble de 63 nouveaux modèles, répartis en huit catégories, ont participé au concours du « Golden Steering Wheel 2020 ». Dans chaque catégorie, les trois modèles qui ont reçu le plus de votes de lecteurs se sont qualifiés pour la finale. La dernière manche avec 24 voitures a eu lieu au DEKRA Lausitzring début octobre. Sur circuit, un jury composé d’experts internationaux a évalué les candidats selon des critères basés sur le schéma de test d’Auto Bild. Le jury comprenait les anciens pilotes Hans-Joachim Stuck et Joachim Winkelhock, les présentateurs Lina van de Mars et Kai Pflaume ainsi que des experts d’Auto Bild et de ses titres affiliés. Les points ont été attribués sous le contrôle d’un notaire.
Remporter le « Golden Steering Wheel » devient une tradition pour l’Audi A3 : en 1996, elle est la fondatrice du segment des compactes haut de gamme, avec elle le constructeur aux quatre anneaux a créé un nouveau segment, et depuis lors, elle a déjà gagné le « Golden Steering Wheel » à trois reprises – en 1996, 2012 et 2013. Au printemps 2020, sa quatrième génération a été lancée sur le marché. Sous le design progressif de sa carrosserie, on trouve une foule d’innovations qui proviennent directement des segments supérieurs, comme les systèmes d’info-divertissement, de suspension et d’aide à la conduite. Peu après l’Audi A3 Sportback, l’Audi A3 Berline, les deux modèles S et le nouveau modèle A3 Sportback TFSI e plug-in-hybrid ont été lancés sur le marché.