Le Groupe PSA a officiellement lancé le chantier de son site industriel algérien lors d’une cérémonie tenue sur le site de Tafraoui (Wilaya d’Oran).
La première voiture produite sur ce site sera commercialisée dans le courant du premier semestre 2020 pour une capacité de production initiale de 50 000 véhicules par an et qui sera portée à terme à 75 000 unités.
Le Groupe PSA a organisé en marge de cet évènement, une convention fournisseurs regroupant ses partenaires internationaux ainsi que des acteurs industriels et investisseurs locaux autour du thème de la localisation.
Le Groupe PSA a organisé dimanche 21 juillet 2019, en présence de M. Mustapha Hamoudi, Directeur Général du Développement Industriel et Technologique au sein du Ministère de l’Industrie et des Mines, de M. Abderahmane Khaldoun, Directeur Régional du Ministère de l’Industrie et des Mines de la wilaya d’Oran et de M. Jean Christophe Quemard, Executive Vice President de la Région Afrique et Moyen Orient et membre du Directoire du Groupe PSA, une visite du chantier de l’usine du Groupe PSA à Tafraoui et procédé au lancement officiel des travaux de celle-ci.
Dans le prolongement de cette cérémonie était organisé une convention fournisseurs centrée sur thème de la localisation et du développement de l’écosystème automobile du projet PSA, d’une quarantaine de fournisseurs internationaux et d’une dizaine de partenaires locaux du Groupe ainsi que des officiels et des industriels Algériens.
« L’Algérie est un marché important pour le Groupe PSA qui est présent dans le pays depuis près d’un siècle, fort de cette longue histoire le Groupe PSA se projette à long terme : nous avons su nous montrer résilient au cours des dernières années, et sommes résolument engagés à proposer des produits répondant aux souhaits de nos fidèles clients, mais également d’être un acteur majeur du développement de la filière automobile dans le pays. Une filière créatrice de valeur, performante et pérenne, a souligné M. Quemard. Avec nos partenaires, nous nous engageons dans un projet solide et ambitieux en Algérie remplissant scrupuleusement les exigences du cahier des charges de l’assemblage automobile ».
Pour rappel, c’est en marge du COMEFA (Comité mixte économique franco-algérien), le 12 Novembre 2017, que le Groupe PSA a signé, avec ses partenaires algériens, les sociétés Condor Electronics, Palpa Pro et l’Entreprise Nationale de Production de Machines-Outils (PMO), l’accord de co-entreprise, PCPA, pour l’installation d’une usine de production en Algérie.
Depuis, le Groupe poursuit son projet d’implantation industrielle à Tafraoui, avec l’obtention du permis de construire en janvier 2019, le choix d’un opérateur local pour la construction des bâtiments (SFMAI) et d’un bureau d’étude et d’architecture oranais ARCHIBEN en Juin 2019.
Aujourd’hui, une nouvelle étape décisive vient d’être franchie dans le déploiement industriel du Groupe PSA en Algérie qui permettra de répondre à la demande des clients algériens, en leur proposant des modèles aux meilleurs standards de qualité, de sécurité et de technologies.
Communiqué de presse