L’entreprise Métro d’Alger (EMA) lance un nouveau service intitulé la carte sans contact (CSC, carte à puce) destinée aux clients utilisant fréquemment le métro et le tramway et ce à partir du 24 octobre 2017, a indiqué lundi cette entreprise publique dans un communiqué.
La carte à puce sera mise essentiellement à disposition des abonnés usagers des deux réseaux de transports (métro et tramway) à la même date, ajoute la même source.
Selon la même source, l’interopérabilité est la capacité que possède un système ou un produit, dont les interfaces sont intégralement connues, à fonction avec d’autres systèmes ou produits existants ou futurs et ce sans restriction d’accès ou de mise en oeuvre.
Le client dispose pour voyager d’un support (carte à puce sans contact CSC) unique sur lequel, il peut charger à la fois ses titres (abonnements, unités de voyage) de transport et ses droits à réduction, explique le communiqué. Ce support interopérable est utilisé sur les deux modes de transport (métro/tramway), chaque réseau reconnaît , accepte et traite le support interopérable émis par l’autre réseau partenaire.