L’ambassadeur de la République de Chine en Algérie, Yang Guangy, a indiqué que plusieurs projets industriels notamment dans le domaine de l’automobile sont dans l’attente de l’accord des autorités algériennes.
« Dans le secteur automobile par exemple, nous avons plusieurs constructeurs automobiles qui attendent l’approbation des autorités algériennes », a déclaré l’ambassadeur de la Chine dans un entretien accordé à TSA.
Parmi ces projets, on citera celui de Cima Motors avec DFSK, le groupe Mazouz avec Schacman ou encore celui de Coton avec KIV.
Depuis l’ouverture du marché automobile, plus d’une vingtaine de marques chinoises sont proposées aux Algériens.
Des marques inconnues précédemment ont fini par s’intégrer progressivement dans le paysage national : Geely, Faw, Chery, Foryota, Auman, Brilliance, Lifan, Great Wall, JAC, JMC, Yujin, Schacman, Yutong, BAIC, Foton, Changan, Zyote, Higer, BYD, DFAC, DFM, Haima, Gonow, Dongfeng, Hafei, Landwind et la liste est encore longue.
Mais 2014, c’est aussi le net recul, voire même la disparition de certaines marques chinoises qui avaient le vent en poupe pendant le «années bonheur».