Volkswagen lève enfin le voile sur la nouvelle Volkswagen Golf, la 8e du nom, vendue à plus de 35 millions d’unités en 45 ans.
Cette huitième génération de la Golf marque ainsi le lancement de la nouvelle plateforme modulaire à moteur transversal (MQB). Cependant, comme cela a toujours été le cas, la Golf représente bien plus qu’une ligne de produits. Le succès mondial de Volkswagen et le classement de Volkswagen AG en tant que numéro 1 des constructeurs automobiles sont directement liés à la Golf.
Bien que la nouvelle Golf semble plus plate, plus allongée et plus dynamique, ses dimensions compactes ont été conservées. Elle mesure 4 284 mm de long, 1 789 mm de large et 1 456 mm de haut. Son empattement est de 2 636 mm. La face frontale a été réduite à 2,21 m2, le coefficient de traînée (cx) à 0,275.
A l’intérieur, de nouveaux cadrans et un système d’infodivertissement en ligne fusionnent pour former un poste de conduite numérique ; les modules de commandes avec touches et curseurs tactiles perfectionnent l’environnement numérique de la Golf.
En option, un affichage tête haute sur le pare-brise vient compléter le système d’information. Grâce aux touches tactiles et à une commande vocale naturelle, cette numérisation cohérente permet une utilisation très explicite et donc intuitive.
Volkswagen ne néglige rien : l’intérieur atteint une nouvelle dimension en termes d’interaction entre l’homme et la machine grâce à l’affichage et aux éléments de commande numériques. Les systèmes sont connectés non seulement entre eux, mais aussi avec le monde extérieur à la Golf grâce à une unité de communication (OCU).
L’unité de communication de série avec eSIM intégrée se connecte aux fonctions et services en ligne de « We Connect » et « We Connect Plus ».
La Golf 8 établit le nouveau statu quo des fonctions d’assistance dans la classe compacte : intégré pour la première fois au monde dans un modèle de la classe compacte, l’assistant de conduite « Travel Assist » permet de conduire la Volkswagen de façon assistée sur autoroute jusqu’à 210 km/h, sans braquage, accélération ni freinage actifs. Il permet d’améliorer le confort et la sécurité, notamment lors des longs trajets.
La nouvelle Golf est également la première Volkswagen à être reliée de série à son environnement : la fonction Car2X utilise les informations des autres véhicules présents dans un périmètre pouvant s’étendre jusqu’à 800 mètres, ainsi que les signaux des infrastructures de transport pour avertir le conducteur et transmettre ces avertissements à d’autres véhicules équipés de la fonction Car2X.
L’intelligence collective devient ainsi réalité. Cela marque le début d’une nouvelle ère pour la sécurité routière, car les avertissements via Car2X avec les modèles à gros volume tels que la Golf deviendront rapidement la norme. Les « projecteurs IQ.LIGHT matriciels à LED » avec leurs fonctions d’éclairage partiellement interactives sont un autre atout en matière de sécurité.
La nouvelle Golf sera proposée avec les propulsions suivantes : essence (TSI), diesel (TDI), gaz naturel (TGI), semi-hybride (eTSI) et hybride rechargeable (eHybrid). Tous les moteurs essence et diesel sont des moteurs avec turbocompression et injection directe. Après la commercialisation de tous les moteurs, ses niveaux de puissance seront compris entre 66 kW / 90 ch et plus de 221 kW / 300 ch. Pour la première fois, huit types de propulsions sont mis à disposition pour la Golf. Deux moteurs essence trois cylindres de 66 kW / 90 ch et 81 kW / 110 ch et deux moteurs diesel quatre cylindres de 85 kW / 115 ch et 110 kW / 150 ch sont des nouveautés de la gamme. Les nouveaux moteurs TSI affichent des données de consommation et des émissions particulièrement basses, notamment grâce au « procédé de combustion Miller TSI » innovant. Une nouveauté du moteur TDI : Volkswagen réduit les émissions d’oxydes d’azote (NOx) de manière significative grâce au Twindosing (une double injection d’AdBlue®). Réduction de la consommation du nouveau moteur TDI : jusqu’à 17 % par rapport à son prédécesseur. Quatre des cinq propulsions hybrides de la Golf 8 sont également nouvelles.
Trois eTSI et deux eHybrid. La nouvelle Golf sera la première Volkswagen disponible avec cinq propulsions hybrides. Son lancement met la technologie 48 V de Volkswagen à l’honneur : un alterno-démarreur à courroie de 48 V, une batterie au lithium-ion 48 V et la dernière génération des moteurs TSI performants forment une nouvelle propulsion semi-hybride eTSI. Avantages tangibles : économie de consommation d’environ 10 % (sur la base d’un cycle WLTP) ainsi que des performances de démarrage extrêmement agiles et confortables. Volkswagen proposera la Golf avec trois niveaux de puissance pour l’eTSI : 81 kW / 110 ch, 96 kW / 130 ch et 110 kW / 150 ch. En outre, la huitième génération du best-seller sera proposée avec deux propulsions hybrides rechargeables. Une nouvelle version efficace de ce moteur eHybrid développe 150 kW / 204 ch et une version GTE très sportive (développée à partir du prédécesseur) fournit 180 kW / 245 ch. Les deux Golf avec propulsion eHydrid sont équipées d’une nouvelle batterie au lithium-ion de 13 kWh, qui offre une grande autonomie électrique et transforme temporairement la Golf en véhicule à émission zéro.