La mise en exploitation de l’usine de montage de véhicules de marque Iveco, sise dans la zone industrielle de la commune d’Oued El Berdi dans la wilaya de Bouira, interviendra le 31 décembre 2018, a annoncé mardi à Boumerdès le Président directeur général (PDG) du groupe algérien Ival-Industries (promoteur du projet).
La date de réception de ce projet, prévue initialement pour 2019 ou 2020, a été « avancée », suite à la multiplication de la cadence de sa réalisation, a indiqué Mohamed Bairi, dans une déclaration à la presse, en marge d’une cérémonie d’accueil de l’ambassadeur de l’Italie en Algérie, Ferrara Pasqual.
La cadence du chantier de cette usine, réalisée à 100% avec un capital algérien, par son promoteur Ival-Industrie, a été « nettement multipliée » suite au remplacement de l’entreprise en charge, a ajouté M. Bairi, affirmant que la nouvelle entreprise de réalisation « travaille en H 24 afin d’assurer sa livraison dans les délais précités.
D’une surface de plus de 100.000 m2 dans la zone industrielle de « Sidi Khaled », cette usine d’assemblage de véhicules comptera huit (8) chaines de production équipées d’une technologie de pointe.
Le projet est, en outre, doté d’une capacité de production de 5.000 à 10.000 véhicules/an (entre modèles utilitaires légers et camions porteurs), selon les informations fournies par le PDG, qui a, aussi, fait part de démarches en cours pour « développer et promouvoir les volets intégration et production locale de pièces détachées, et ce dans un objectif d’atteindre un taux d’intégration de plus de 20%, voir 25% , comme c’est le cas actuellement au niveau de l’unité de montage et d’assemblage d’Ouled Haddadj (Boumerdès), a-t-il observé.
M. Bairi a signalé que l’unité d’Ouled Haddadj sera destinée ultérieurement, c’est à dire une fois l’usine d’Oued El Bardi opérationnelle, à être exploitée dans d’autres opérations de montage et de formation du personnel, devant assurer l’encadrement de la future usine de Bouira.
In aps.dz