Après plusieurs mois d’attente, le groupe IVAL Algérie, représentant des marques IVECO, Fiat Professional et New Holland, va finalement entamer son chantier de construction d’une usine de montage de véhicules dans la wilaya de Bouira avec la pose de la première pierre cette semaine en présence des autorités locales.
Ainsi, après avoir entamé les travaux de terrassement général et des travaux de clôture, le groupe entamera par la construction de l’usine située dans la commune d’Oued El-Berdi, dans l’extension de la zone d’activité de Sidi Khaled.
Le site devrait accueillir non seulement l’usine de montage du groupe IVAL, mais également des emplacements pour de nombreux sous-traitants locaux qui fourniront directement l’usine en fournitures.
L’usine devrait produire trois modèles dont l’IVECO Daily, un camion léger (PTAC de 3,5 à 7 T), proposé sous format « châssis cab » avec capacité de production entre 1000 et 1300 unités par an et un taux d’intégration fixé entre 17 et 20% dans un premier temps avant d’atteindre un taux élevé d’intégration locale.
Grâce aux carrossiers locaux il pourra être proposé selon toutes les variantes : Chambre froide, plateau, benne…
A terme, l’usine produira les gammes Eurocargo (PTAC de 10 à 18 T) et Trakker (PTAC de 19 à 100T).
Et bien avant d’entamer son chantier, Ival était d’ailleurs le seul concessionnaire à avoir organisé un séminaire sur la sous-traitance dans le secteur du véhicule industriel en décembre 2015. Une rencontre qui avait permis à IVAL de sensibiliser les entreprises locales aux opportunités qu’offre la sous-traitance dans l’industrie mécanique.