A l’arrêt depuis quelques semaines en raison du blocage, dans les ports, des kits CKD-SKD, les usines de montage automobile ont repris leur activité respectivement récemment avec la sortie des chaines de montage de plusieurs véhicules notamment Hyundai de l’usine Tahkout Manufacturing Company (TMC) et Renault Algérie Production ainsi que SOVAC Production.
Plusieurs semi-remorques de transport de véhicules ont été aperçus ces jours-ci venant de l’autoroute est-ouest transportant des dizaines de véhicules des trois usines. Et sur instruction du Premier ministre que les services de Douanes ont débloqué, parait-il, les kits retenus dans les ports.
Pour rappel, l’Etat avait attribué pour chaque usine des montants pour cette année 2019. celui alloué à la SPA Renault-Algérie Production (RAP), pour cette année, est de 660 millions de dollars, dont 50% sont destinés aux véhicules d’une cylindrée inférieure à 2.000 cm3.
Concernant les modèles validés de ce concessionnaire franco-algérien, la correspondance cite la Renault symbole, la Clio 4 et la Dacia Sandero stepway.
Le montant alloué à la SARL Tahkout manufacturing company, a été plafonné, quant à lui, à 360 millions de dollars, dont 50% sont réservés aux véhicules d’une cylindrée inférieure à 2.000 cm3.
Les modèles validés par le CNI de ce concessionnaire sont: Hyundai Tucson, Santa Fe, Accent RB, Sonata , I10, I 20, et Créta.
S’agissant du montant alloué à la SPA Sovac production, il a été plafonné à 600 millions de dollars, dont 50% sont réservés aux véhicules d’une cylindrée inférieure à 2.000 cm3. Les modèles validés de ce constructeur algéro-allemand, sont le Caddy, la Golf, la Skoda octavia et la Seat ibiza.
Enfin, le montant alloué a la SARL Gloviz (KIA) est 380 millions de dollars, dont 50% consacrés aux véhicules d’une cylindrée inférieure à 2.000 cm3. Trois modèles sont validés au compte de ce constructeur alégro-sudcoréen: la KIA Rio, Cérato et la Picanto.