Alors que les investisseurs de l’usine Ford s’activent pour peaufiner le projet et demarrer leur activité, voilà que le Conseil national d’investissement (CNI) aurait émis des réserves, avons-nous appris.
Après avoir obtenu le pré-agrément en avril dernier pour entamer la construction de l’usine, Ayoub Aissiou, propriétaire du projet, attendait la réunion du CNI, qui devait se tenir la semaine dernière, pour obtenir le feu vert.
Mais voilà que ladite réunion a été reportée à une date ultérieure sans que le projet ne soit adapté.
Une situation qui aurait inquièté l’ambassadeur des États Unis en Algérie qui voyait en ce projet une ouverture économique pour l’arrivée des industriels automobiles américains notamment dans la sous-traitance d’autant plus que Ford est actionnaire dans le projet,
La question a d’ailleurs été abordée lors de la dernière rencontre entre le ministre de l’industrie et des mines et l’ambassadeur américain en Algérie.
La marque Ford allait même participer au prochain salon de l’automobile d’Oran Autowest.
Le projet d’usine de montage Ford est implanté dans la wilaya d’Oran, au niveau de la zone industrielle d’Es-Senia.
La marque Ford, pour rappel, a été représentée et distribuée par Elsecom Motors depuis 2003 avant que le constructeur américain ne désigne un second distributeur à savoir Emin Auto qui avait même annoncé un projet d’usine avant que Ford ne lui retire l’agrément.
Et c’est finalement, l’homme d’affaires Ayoub Aissiou, en partenariat avec Ould Zmirli, deux inconnus dans le milieu automobile algérien, de négocier l’implantation d’une usine Ford sans faire de bruit !