vendredi 22 novembre 2024
Accueil > Actualités > Industrie automobile :Ali Aoun inspecte l’usine Fiat Algérie d’Oran

Industrie automobile :Ali Aoun inspecte l’usine Fiat Algérie d’Oran

En visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Oran, le ministre de l’industrie et de la production pharmaceutique, Ali Aoun, accompagnés de l’ambassadeur d’Algérie en Italie, Abdelkrim Touahria, du Wali d’Oran Saïd Sayoud et du staff dirigeant de Stellantis, a visité l’usine Fiat Algérie dans la zone industrielle de Tafraoui.

M. Aoun est venu s’enquérir du taux d’avancement des travaux dd l’usine qui est de l’ordre de 75%. 

Durant sa visite, le ministre de l’Industrie et de la production pharmaceutique, a eu des explications sur le déroulement des travaux, avec la sortie de la première voiture Fiat de l’usine d’Oran du groupe Stellantis qui est prévue pour le mois de décembre 2023. 

Lors de cette visite, les parties prenantes présentes ont d’abord participé à une réunion de revue de projet dans laquelle ont été exposés l’état d’avancement du projet ainsi que les différents jalons à venir avant le lancement effectif de la production en décembre 2023.

Ensuite, le Ministre de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique, accompagné de sa délégation, a eu l’occasion de visiter les différentes installations pour constater, de visu, l’avancée des travaux de l’usine dont l’infrastructure et les bâtiments sont finalisés depuis le mois d’août, respectant ainsi l’ensemble des engagements consentis par la marque Fiat. 

«Le projet industriel de Fiat à Tafraoui est un projet stratégique et structurant qui a l’appui et le soutien des hautes autorités du pays, car il s’inscrit en droite ligne de notre stratégie de développement économique et industriel. Je suis venu aujourd’hui voir de près l’avancement des travaux et je peux confirmer que tout se déroule selon le programme tracé. La première voiture sortira de cette usine au mois de décembre 2023», a déclaré M. Ali Aoun, au cours d’un point de presse à l’issue de sa visite de l’usine. 

« La cadence de progression des travaux de l’usine de Tafraoui, qui confirme le lancement effectif de la production pour décembre 2023. témoigne de l’intérêt porté par la marque FIAT à son projet industriel en Algéne et illustre sa volonté de contribuer de façon substantielle et perenne au développement d’une industrie automobile algérienne performante », note Stellantis Algérie dans son communiqué de presse qui explique qu’outre l’aménagement des infrastructures, de nombreuses sessions de formation en Algérie et à l’étranger ont été organisées au profit des opérateurs et des moniteurs recrutés, pour faire en sorte que cette usine de Tafraoui réponde aux standards internationaux de construction automobile.

Samir Cherfan, Chief Operating Officer de Stellantis MEA, qui a eu un empêchement pour être présent physiquement, s’est adressé au, présents via une vidéo enregistrée, en rappelant que ce projet industriel de Fiat en Algérie, qui représente un investissement initial de 200 millions d’euros, a pour ambition de créer, d’ici à 2026, près de 2 000 nouveaux emplois, d’atteindre un taux d’intégration de plus de 30%, et de réaliser une capacité de production de 90.000 véhicules par an avec quatre modèles Flat

« Cet engagement confirme la place clé de l’Algérie au sein du Plan Stratégique Dare Forward 2030 de Stellantis pour la région Moyen- Orient et Afrique (MEA) et contribuera à l’ambition de Stellantis MEA de vendre un million de véhicules dans la région d’ici 2030, avec une autonomie de production régionale de 70 %, ce qui permettra d’être au plus proche des attentes des clients », a-t-il indiqué.