Une instruction de la Banque d’Algérie fixant les nouvelles conditions de domiciliation des opérations d’importation des biens destinés à la revente en l’état entrera en vigueur dimanche 21 octobre en cours.
Cette instruction de la Banque centrale, qui sera transmise dimanche aux banques, « vise à réguler les étapes devant présider l’acte d’importation de biens destinés à la revente en l’état, son financement et les conditions de sa réalisation, jusqu’au règlement final », expliquent-ils.
Ces nouvelles dispositions rendent, désormais, obligatoire la domiciliation de toutes les importations relevant de la revente en l’état, et ce, préalablement à toute expédition des marchandises à destination du territoire douanier algérien.
Il sera aussi exigé de constituer une provision financière préalable, couvrant 120% du montant de l’importation, au moment de la domiciliation, devant intervenir au moins 30 jours avant l’expédition des marchandises, note cette nouvelle instruction.
Cette provision est à constituer auprès de la banque domiciliataire sous forme de dépôts et/ou par affectation sur les lignes de crédit dûment ouvertes, par les banques, au profit de leur clientèle.
A travers ce nouveau dispositif, expliquent les mêmes responsables, il s’agit de « rendre plus efficient et opérationnel l’ensemble des mesures édictées en matière d’encadrement du commerce extérieur ».
De surcroît, ces nouvelles exigences visent à « réhabiliter l’acte de domiciliation en tant qu’instrument de mise en force du contrat d’achat ou de la commande » et à « mettre en adéquation l’allocation des ressources nécessaires, en matière de change, aux opérations d’importations », précisent-ils.