En marge de la cérémonie de lancement de la marque Opel en Algérie, Hakim Boutehra, Directeur Stellantis Maghreb, a bien voulu se livrer sur l’évolution du marché automobile algérien.
A priori, vous auriez eu finalement la possibilité d’importer Corsa et d’enrichir ainsi, la gamme Opel en Algérie. Est-ce que vous pourrez nous en dire plus ?
– A ce stade et pour 2023, nous avons trois modèles d’Opel qui seront commercialisés, en l’occurrence, Mokka Astra et Grandland. Pour 2024, il est évident que nous travaillons, dès maintenant, sur une offre électrique pour Mokka et les préparatifs vont bon train. Les autres modèles, Corsa et Crossland sont effectivement prévus dans nos prévisions pour l’année prochaine et nous sommes, actuellement, en attente des autorisations des autorités pour pouvoir les importer.
L’arrivée d’Opel intervient dans un contexte national marqué par un fort déséquilibre entre l’offre et la demande. Quelles sont les dispositions prises pour satisfaire une partie de cette demande et éviter les erreurs du début de Fiat ?
– En fait, la difficulté quand on est le premier à revenir sur le marché, c’est de remettre en place tout l’écosystème se rapportant aux opérations d’importation de véhicules. Les perturbations que vous évoquez ne sont pas dues à la firme italienne. Fiat a produit les véhicules commandés en temps voulu, mais les difficultés sont plutôt inhérentes au processus post production industrielle. Il s’agit de l’ensemble du parcours, depuis l’embarquement de ces véhicules dans les navires et leur acheminement en Algérie, jusqu’à leur transfert au niveau des agents agrées pour les livrer à leurs nouveaux propriétaires, en passant par les opérations de dédouanement et des autres procédures administratives. Ainsi, vous constaterez que la véritable difficulté réside, dans la relance effective et efficace de l’ensemble de ces processus.
– Aujourd’hui et à titre d’exemple, je peux vous confirmer que la marque Fiat a livré physiquement, 12 000 véhicules à leurs nouveaux clients pour le seul mois d’octobre et que nous sommes, maintenant, en capacité d’importer et de distribuer 15 000 véhicules par mois.
Pour Opel, nous avons prévu l’importation de 4 000 voitures pour l’année en cours. C’est pour vous dire que le système que nous avons mis en place commence à être rôdé et il nous appartient de relancer les clients pour compléter leurs paiements et être vigilant sur les éventuelles dérives administratives qui pourraient être constatées.
Vous allez également mettre en place le système de précommandes qui est en vigueur chez Fiat ?
– Ce système sera mis en place dès que nous aurons épuiser la vente des stocks disponibles. Par la suite, et pour le programme 2024, le client pourra s’enregistrer sur la plateforme des précommandes et aussitôt que son véhicule sera fabriqué, il sera contacté pour procéder à la formalisation de sa commande.
M.S. / B.B. Carvision.dz