Fondée le 9 mai 1950, Seat fête son 70e anniversaire ce samedi dans une perspective d’avenir avec une histoire de succès, de défis et de transformation permanente.
Seat a entamé un voyage passionnant il y a de cela soixante-dix ans. La société, fondée le 9 mai 1950, a mis les espagnols sur les routes et a démocratisé la mobilité. Depuis ce jour-là et jusqu’à ce samedi, date de son 70e anniversaire, Seat a connu une profonde transformation et a fait preuve d’une faculté permanente à se réinventer.
Ce parcours rempli de défis a fait de l’entreprise ce qu’elle est aujourd’hui. Seul constructeur automobile à concevoir, développer, fabriquer et commercialiser des véhicules en Espagne, SEAT est le premier investisseur industriel en R&D du pays, représentant 1 % du PIB et exportant 80 % de ses véhicules. Une entreprise solide, qui fait partie du Groupe VOLKSWAGEN, le premier groupe automobile mondial. Une entreprise qui se développe et qui continue à offrir les meilleures solutions de mobilité pour faciliter la vie des gens au quotidien.
Carsten Isensee, Président et Vice-Président de SEAT pour les finances et l’informatique, a souligné que « tout au long de ses 70 ans d’existence, SEAT a démontré sa capacité à se réinventer et à relever avec succès les défis qui se sont présentés. Une force d’adaptation qui a permis à SEAT de passer du statut de constructeur automobile à celui d’entreprise technologique et industrielle solide ».
De Barcelone au reste du monde
SEAT a ouvert les portes de l’usine de Zona Franca en 1953 avec une production quotidienne de cinq SEAT 1400. Après 40 ans à produire des modèles emblématiques qui resteront dans l’histoire de la marque, tels que la SEAT 600 et la SEAT 127, la société a décidé de construire une nouvelle usine, plus grande et plus moderne.
Ainsi, la production a été déplacée de Barcelone à Martorell à partir de 1993. Cette usine, qui a démarré après un investissement initial de 244,5 milliards de pesetas (1,47 milliard d’euros), a été inaugurée avec le lancement de la SEAT Ibiza de deuxième génération et de la nouvelle SEAT Cordoba. Des modèles produits à un rythme de 1 500 unités par jour. L’entreprise dispose actuellement de trois centres de production : à Barcelone, à El Prat de Llobregat et à Martorell. C’est là que sont fabriquées l’Ibiza, l’Arona et la Leon. En outre, l’Ateca est fabriquée en République tchèque, le Tarraco en Allemagne, l’Alhambra au Portugal et la Mii electric, premier véhicule 100% électrique de SEAT, en Slovaquie. À ce jour, plus de 19 millions de véhicules SEAT ont été produits au total.
Une gamme de produits large et compétitive
Au cours des 70 dernières années, le constructeur automobile a lancé un total de 75 modèles, avec différentes déclinaisons et générations. Certaines revêtent une importance majeure en ayant marqué un tournant, à commencer par la SEAT 1400, la première voiture fabriquée par l’entreprise en 1953. Ou encore la légendaire SEAT 600 qui fut présentée en 1957 et qui est rapidement devenue un symbole de liberté et de mobilité. La première SEAT Ibiza est arrivée en 1984, suivie en 1999 par la SEAT Leon dont le succès commercial n’a jamais faibli depuis son lancement. Il est également à noter qu’en 2016, la société a renforcé ses gammes en faisant son entrée dans le segment des SUV avec la SEAT Arona, la SEAT Ateca et la SEAT Tarraco. Enfin, la société a lancé la SEAT Mii électrique en 2019, sa toute première voiture entièrement électrique.
Les véhicules n’ont eu de cesse d’évoluer et de se moderniser tout au long de ce parcours, ajoutant par la suite un développement technologique dans tous les aspects de la voiture, des systèmes de sécurité à la connectivité la plus avancée. En outre, dans le cadre de l’engagement de SEAT en faveur d’une mobilité plus durable et plus respectueuse de l’environnement, l’entreprise mène une importante offensive dans le domaine de la voiture électrique. A ce titre, de nouveaux modèles électriques et hybrides rechargeables seront lancés en 2020 et 2021, qui viendront s’ajouter à la version électrique de la SEAT Mii electric, déjà commercialisée. La nouvelle famille Leon se décline dans une version PHEV au même titre que le Tarraco, tandis que la CUPRA Formentor, récemment présentée, disposera elle aussi d’une variante hybride rechargeable. Enfin, la El-Born rejoindra le Mii électrique en tant que deuxième véhicule 100% électrique.
CUPRA, la capacité de SEAT à se réinventer
CUPRA a toujours été la plus haute expression de la sportivité de SEAT depuis le lancement de l’Ibiza CUPRA en 1996. En 2018, SEAT affiche une fois de plus sa capacité à se réinventer et lance CUPRA. CUPRA est une marque créée dans le but de présenter un projet unique, lui donnant accès à de nouveaux marchés et à une nouvelle clientèle à la recherche d’un produit à part, tout en contribuant à augmenter la marge de SEAT. La nouvelle marque est conçue pour captiver les passionnés d’automobile et se caractérise par le design contemporain et les performances sportives de ses modèles basés sur l’électrification. Après le lancement de la CUPRA Ateca et de la nouvelle famille CUPRA Leon, le constructeur automobile a présenté la CUPRA Formentor, au sein du Garage CUPRA, nouveau siège de la marque récemment inauguré. Ce tout premier modèle spécialement conçu pour la marque la plus sportive de SEAT est fabriqué à Martorell.